Opération anti-drogue « d’envergure » à Besançon, 21 arrestations

Agents de la police nationale du commissariat de Belfort, sur un contrôle couvre-feu en avril 2021. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Plus de 200 policiers ont été mobilisés sur cette opération, à Besançon. | ©Le Trois – illustration​

Une "opération de police d'envergure" contre le trafic de drogue a permis l'arrestation de 21 personnes lundi à Besançon, a annoncé la Direction zonale de la police judiciaire Est, après des violences par armes à feu qui ont fait deux morts.

(AFP)

L’opération s’est déroulée à Planoise, un quartier de reconquête républicaine (QRR), théâtre depuis des mois d’une guerre de territoires entre dealers. Fruit de plusieurs mois d’investigations menées par le service de la police judiciaire de Besançon, elle s’est déroulée selon deux commissions rogatoires délivrées par un juge d’instruction de la Jirs (Juridiction interrégionale spécialisée) de Nancy, précise la direction zonale dans un communiqué.

« Nous sommes sur une affaire criminelle (…) Des charges pèsent sur l’ensemble des gardés à vue pour des faits de complicité ou de participation directe aux faits suivis par l’enquête », a expliqué à un correspondant de l’AFP une source proche du dossier. « Les investigations se poursuivent », a-t-on ajouté, indiquant que « les temps des gardes à vue vont se prolonger durant 96 heures dans le cadre de l’association de malfaiteurs ».

Plus de 200 agents de police ont été mobilisés, issus des rangs de la police judiciaire de Besançon et de Dijon, avec le renfort des services de Nancy, Metz, Reims, Mulhouse et Strasbourg, selon la direction zonale de la police judiciaire. Six brigades de recherche et d’intervention (BRI), venues de Paris, Versailles, Dijon, Metz ou Strasbourg ont également pris part à l’opération, appuyés par les antennes du Raid de Lyon et de Strasbourg ainsi que de cinq équipes cynophiles de la direction zonale de la sécurité publique Est, selon cette même source.

« Une force CRS » a aussi été mobilisée pour assurer la sécurité de l’opération, a-t-on ajouté. Un adolescent de 15 ans avait été abattu dans le quartier de Planoise en décembre et un homme « défavorablement connu » des autorités a été tué de plusieurs balles dans un autre quartier voisin de la ville samedi soir (lire notre article).

Selon L’Est Républicain il s’agissait d’un « caïd de quartier » au « lourd passé de délinquance ». Fin 2022, une information judiciaire avait été ouverte après deux fusillades qui avaient fait un mort à Planoise. Et entre novembre 2019 et mars 2020, deux bandes rivales s’étaient affrontées pour le contrôle du trafic de stupéfiants dans ce quartier: 18 fusillades avaient alors fait un mort et 11 blessés.

Nos derniers articles

À Belfort, La CCI prend les devants pour faire face aux grandes mutations

Parce qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir, la CCI du Territoire de Belfort accompagne les entreprises pour anticiper les transitions économiques et éclairer les zones d’ombre avant qu’elles ne deviennent des obstacles majeurs. À travers ses actions, ses groupes de travail et ses événements, elle observe ce que vivent les dirigeants, détecte les signaux et met en circulation des informations que l’on n’entend pas toujours. Pour rester dans le coup, plusieurs sujets majeurs méritent aujourd’hui une attention soutenue et des actions ciblées.

Municipales : les points chauds à surveiller dans le pays de Montbéliard

Les élections municipales sont programmées les 15 et 22 mars. Alors que la campagne est dans sa dernière ligne droite, la rédaction a repéré les points chauds à surveiller dans le pays de Montbéliard, alors qu’il est toujours difficile de construire ensuite un équilibre pour gouverner l’agglomération qui compte 72 communes.

Stellantis : des soucis d’approvisionnement entraînent l’annulation de séances à Sochaux

L’approvisionnement en boites de vitesse des véhicules hybrides non-rechargeables est très tendu. Cela conduit Stellantis à arbitrer entre ses différents sites de production. Trois séances sont annulées ce mercredi 11 et jeudi 12 mars à l’usine de Sochaux. Le numéro vert, lié aux situations de crise, n’est cependant pas activé.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.