Le Trois –

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Le trentenaire, sans antécédents judiciaires et qui ne travaille pas, vit avec sa mère dont il s'occupait. |© fsHH Pixabay
Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

(AFP)

“D’après les premiers éléments de l’enquête, il s’agit d’un différend de voisinage récurrent qui s’est terminé de manière tragique”, relève le procureur Paul-Edouard Lallois. “Non seulement il reconnaît avoir donné la mort, mais il semble pratiquement soulagé d’avoir tué son voisin”, souligne-t-il. Le magistrat a annoncé qu’à l’issue de la garde à vue du suspect vendredi, le parquet de Montbéliard ouvrira une information judiciaire du chef d’assassinat, retenant la préméditation, et requerra le placement en détention provisoire du trentenaire. 

Mercredi vers 23 heures, les gendarmes ont découvert la victime, un homme de 54 ans, gisant dans une mare de sang sur le sol de son appartement de Mandeure. Il présentait “une plaie importante au niveau de la gorge, il s’est vidé de son sang”, selon le magistrat. Un habitant de l’immeuble, qui avait donné l’alerte, a transmis une description précise de l’auteur présumé, domicilié à l’étage supérieur, qui avait fuit. Les militaires l’ont interpellé dans la foulée. 

“Ses vêtements étaient imbibés de sang et il a immédiatement avoué qu’il venait +d’égorger son voisin+”, note M. Lallois. “Il avait plusieurs couteaux sur lui, dont une lame de couteau de cuisine, tachée de sang, qui était l’arme du crime”. “Non seulement il reconnaît avoir donné la mort, mais il semble pratiquement soulagé d’avoir tué son voisin”, souligne-t-il. 

Le trentenaire, sans antécédents judiciaires et qui ne travaillait pas, vivait avec sa mère dont il s’occupait. Il a expliqué aux enquêteurs que des nuisances sonores ont démarré à l’arrivée de son voisin du dessous, à l’été 2023. Il reprochait notamment à cette personne sous tutelle de “mettre de la musique très fort” et de “recevoir des gens pas fréquentables”. Une première altercation avait eu lieu entre les deux hommes : l’occupant du premier avait donné un coup de poing à celui du rez-de-chaussée, qui avait déposé plainte. Mercredi, le premier venait de recevoir sa convocation pour être entendu à la gendarmerie sur ces faits. Cette convocation l’avait “agacé” et après avoir aidé sa mère à se coucher le soir, il s’était rendu dans l’appartement de son voisin “avec la volonté de le tuer”, précise le procureur. 

Nos derniers articles

Champagney : après le Malsaucy, les Ballastières touchés par les cyanobactéries

Les lieux naturels de baignade continuent d’être touchés par la présence de cyanobactéries. Après l’étang du Malsaucy, des cyanobactéries ont été détectées au site des Ballastières, à Champagney, en Haute-Saône.

La Bourgogne-Franche-Comté approuve une feuille de route pour la filière nucléaire

Lors de la dernière assemblée plénière, le conseil régional a approuvé une feuille de route pour soutenir la filière nucléaire régional, notamment en présentant des actions autour de la formation, face aux besoins de recrutement importants formulés par les industriels.

Delle : une borne pour faciliter les opérations de vente en détaxe à la frontière

La direction des douanes de Franche-Comté s’équipe de borne de validation numérique des bordereaux de vente en détaxe. Une borne est notamment accessible à la plateforme douanière de Delle-Boncourt.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts