Le Trois –

L’ex président d’Emmaüs à Ornans condamné pour abus de confiance

Site d'Emmaüs d'Ornans, dans le Doubs. | ©Google street view
En bref
L'ancien président d'Emmaüs à Ornans, dans le Doubs, a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis, pour abus de confiance aggravés par le tribunal judiciaire de Besançon, a annoncé mercredi le procureur de la République Etienne Manteaux.

(AFP)

L’enquête de la Cellule en charge de la lutte contre la délinquance économique et financière du Groupement de Gendarmerie du Doubs a identifié 300 virements bancaires effectués depuis le compte d’Emmaüs Ornans à destination d’un compte ouvert au nom du président de l’association dans une banque en ligne. Le préjudice atteint 460 000 euros.
L’ancien président aura l’obligation d’indemniser Emmaüs France et devra effectuer 240 heures de travail d’intérêt général. Il a l’interdiction de gérer une entreprise pendant 10 ans. Il n’a pas fait l’objet d’un mandat de dépôt. “Le Conseil d’administration de l’association ne s’était pas réuni depuis des années. Le comptable ne pouvait pas obtenir auprès du président les justificatifs nécessaires à la certification des comptes. Un précédent comptable travaillant pour l’association avait même jeté l’éponge”, a détaillé le procureur.
Placé en garde à vue mi-octobre l’ex président a admis les faits et reconnu avoir détourné une partie des fonds de l’association à des fins personnelles. Des faits aggravés passibles de sept ans de prison car commis au préjudice d’une association faisant appel au public. Il a “justifié les virements bancaires à son bénéfice afin de se rémunérer pour les 60 heures hebdomadaires qu’il passait au service de l’association”, a ajouté M. Manteaux.
“L’ex président d’Emmaüs Ornans disposait de très peu de biens patrimoniaux à son nom, mais menait un train de vie fait de voyages à l’étranger et d’objets de luxes qui ont été saisis”, a encore précisé le magistrat. Deux véhicules, dont une Porsche, ont été basculés dans le patrimoine de l’Etat. “L’épouse a affirmé découvrir l’affaire, ne sachant pas que les fonds provenaient de détournements aggravés de l’association.
Pour justifier ses revenus, le mari expliquait à son épouse être le détenteur de brevets dans le domaine des transports publics. La maîtresse de l’ex président, avec qui il fréquentait les restaurants étoilés de la région et était parti en voyage aux Etats-Unis, a déclaré qu’elle ignorait sa double vie car il s’était présenté comme veuf. Elles feront l’objet d’alternatives aux poursuites judiciaires, ayant été abusées par la version du mari-amant”, selon M. Manteaux.

Nos derniers articles

Un gros coup de frein pour Stellantis au premier semestre

Le constructeur automobile Stellantis a publié jeudi des résultats en forte chute au premier semestre, freiné par une baisse des ventes en Europe comme en Amérique du Nord.

Les sorties immanquables de l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard

Depuis le mois de mai, le pays de Montbéliard peut s'enorgueillir d’avoir un guide touristique prestigieux qui présente ses richesses : la célèbre collection Cartoville. Une collection de guides, qui présentent ses bons plans sous formes de cartes. Pauline Moiret, l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard, originaire du nord Franche-Comté, glisse ses incontournables pour réussir son mois d’août et (re)découvrir le pays de Montbéliard. Ses trois bons plans.

Automobile : premier semestre difficile pour l’équipementier Forvia

L'équipementier automobile Forvia a souffert au premier semestre du ralentissement du marché automobile et de taux d'intérêt élevés, avec un chiffre d'affaires en légère baisse et un bénéfice net en fort repli. Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires atteint 13,5 milliards d'euros (-0,6% sur un an), freiné notamment par les taux de change.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts