Le Trois –

PUB

Les mises en demeure adressées aux personnels suspendus sont annulées

Soignants dans le couloir d'une unité covid-19 de l'hôpital Nord-Franche-Comté.

Alors que les tensions sont à leur comble au sujet de la mise en demeure des salariés non vaccinés, la direction vient d’annoncer leur annulation. Pour garantir un climat serein durant le plan Blanc.

Alors que les tensions sont à leur comble au sujet de la mise en demeure des salariés non vaccinés, la direction vient d’annoncer leur annulation. Pour garantir un climat serein durant le plan Blanc.– mis à jour le 10 décembre à 20h43

« Le déclenchement du plan blanc à l’HNFC depuis mardi dernier, consécutif à la gravité de la crise épidémique, ainsi que les fortes tensions sur les effectifs exigent que le climat social de l’établissement soit le plus serein possible et concentré sur toutes les mesures d’exception que nous aurons à prendre au cours de ces prochaines semaines », a communiqué ce jeudi matin la direction de l’hôpital. En conséquence, il ne sera donné aucune suite aux décisions de mises en demeure adressées aux personnels encore suspendus (notre article). Celles-ci seront donc annulées.

Lors d’une conférence de presse, mardi, le directeur de l’hôpital avait indiqué que 21 personnes n’avaient toujours pas de schéma vaccinal complet. Le personnel risquait la radiation au 15 décembre. Des propos qui inquiétaient les syndicats, qui avaient tenu à réagir dans des communiqués (lire notre article).

Entretiens individuels

« Le directeur général de l’HNFC évoquera avec chacun des agents concernés tous les moyens qui leur permettront de sortir de cette situation inextricable, dans le respect de l’obligation vaccinale », détaille le communiqué.

Céline Durosay, secrétaire nationale du syndicat de la CNI le confirme : « Nous l’avons appris hier soir. La direction nous indique qu’elle s’entretiendra avec chacun des agents individuellement. » Elle confirme qu’aucune réunion n’a eu lieu pour en discuter. « Personne n’est dupe et tout le monde est inquiet. La direction sait très bien que la situation est tendue », a argué la secrétaire nationale. « Je ne suis pas sûre que ses entretiens individuels puissent avoir une issue favorable », a-t-elle conclu.

La CGT met en garde sur Facebook : « Il ne s’agit pas de réintégrer le personnel mais bien de trouver un accord : demande de disponibilité, démission. » Malgré nos sollicitations, nous n’avons pas réussi à joindre la CGT et la CFDT. Tant qu’ils n’auront pas été vaccinés, ces personnels ne pourront pas retravailler à l’hôpital de Belfort et resteront suspendus sans toucher leur salaire a précisé à l’AFP ce vendredi la direction.

A côté de ça, les chiffres liés à la cinquième vague continuent de grimper. Dans le Territoire de Belfort, le taux d’incidence est de 467 et le nombre de cas positifs, mercredi 8 décembre, était de 59 000, à l’échelle nationale. Un taux d’incidence qui dépasse la 3e et 4e vague. L’année dernière, à la même période, le taux d’incidence était de 106. D’une capacité de plus de 1 200 lits et places, le HNCF emploie 3 800 personnes, selon son site internet.

Nos derniers articles

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Le tribunal reconnaît le “caractère professionnel” du burn-out d’un ancien salarié de Segula

Nordine El Mir a dénoncé ses conditions de travail à Segula Technologies, entreprise qu’il a quitté en 2020. Cette situation l’a conduit, alors, à se mettre en arrêt, pour burn-out. Celui-ci n’a pas été reconnu par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) au titre de la législation professionnelle. Le tribunal judiciaire de Montbéliard vient d’invalider cette décision.

Les Eurockéennes aménagent un city stade au camping

L’édition 2024 a un petit accent football pour les Eurockéennes, Euro 2024 oblige. Dans sa volonté de renforcer les animations au camping, le festival aménage un terrain de football où seront organisés trois tournois au cours du week-end. Accélération, crochet, feinte de tir… et but !

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts