Le Trois –

PUB

Les marchés du soir de retour dans le Pays de Montbéliard 

Les marchés du soir de Pays de Montbéliard Agglomération reprennent ce vendredi 17 juillet à Courcelles-lès-Montbéliard.
Marché du soir à Solemont, en 2018.

Avec le printemps et les beaux jours reviennent les marchés du soir dans le Pays de Montbéliard. Le premier de la saison aura lieu ce vendredi à Hérimoncourt. Cette année, il y en aura 23, avec 5 nouvelles communes exposantes.

Avec le printemps et les beaux jours reviennent les marchés du soir dans le Pays de Montbéliard. Le premier de la saison aura lieu ce vendredi à Hérimoncourt. Cette année, il y en aura 23, avec 5 nouvelles communes exposantes.

« Cette année, nous avons eu 40 candidatures pour 23 communes qui participeront finalement », explique Charles Demouges, président de Pays de Montbéliard Agglomération. Une belle progression, puisqu’en 2011, seuls 2 marchés du soir étaient programmés avec environ 10 producteurs. Aujourd’hui, ce sont 44 producteurs locaux et artisans qui sont présents sur les 23 communes. Parmi celles-ci, cinq petites nouvelles : Dampierre-sur-le-Doubs, Ecurcey, Échenans-sur-l’Étang, Glay et Villars-sous-Écot. Première étape à Hérimoncourt, ce vendredi 29 avril, pour se poursuivre tous les vendredis jusqu’à fin septembre, de 17h à 22h. 

À l’origine, les marchés du soir sont nés d’un partenariat entre PMA et la Chambre d’agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort, pour accompagner une production locale de qualité et développer des circuits courts de commercialisation. Aujourd’hui, l’essence du projet est toujours là. Daniel Prieur, président de la Chambre d’agriculture, se réjouit : « Les producteurs ont besoin de ce type d’événement plus que jamais pour vendre leur produit,commercer, discuter, se refaire des contacts après une période sanitaire difficile.» Il ajoute : « Ce genre d’événement permet aux agriculteurs de sortir des sentiers battus et de diversifier leurs activités.» Les marchés du soir, qui allient animations musicales, ateliers culturels, et dégustation, sont, pour Daniel Prieur, la formule parfaite pour attirer du monde : « Les marchés du soir sont l’occasion d’allier agriculture, animation et culture », ponctue-t-il.

Contribution au projet alimentaire territorial

Pays de Montbéliard Agglomération est lauréat du projet alimentaire territorial lancé par l’Etat en 2018. Avec cette attribution, l’Agglomération met l’accent sur 3 priorités : mettre en valeur le patrimoine alimentaire, assurer l’éducation à l’alimentation de la jeunesse et lutter contre le gaspillage alimentaire. « Sur le territoire, nous avons la chance de pouvoir bien manger grâce à nos agriculteurs », pointe Daniel Prieur. « Les marchés du soir ont une grande importance en ce sens : ils permettent de faire découvrir les producteurs auprès des habitants et de leur faire consommer des produits de qualité.  Si on ne le fait pas, ce seront les grands magasins qui auront la mainmise sur l’alimentation », affirme Magali Duvernois, vice-président de PMA en charge de l’environnement et de la transition écologique et maire d’Exincourt. 

Sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, PMA profite des marchés du soir pour organiser des ateliers de sensibilisation au tri et au recyclage. Un aspect important alors que les poubelles jaunes feront leur apparition dans tout le Pays de Montbéliard dès 2023 (lire notre article). Dans la même veine, la Recyclerie des Forges d’Audincourt sera présente pour mettre l’accent sur l’économie circulaire autour du vélo. L’occasion d’acheter sur leur stand des vélos rénovés ou d’y déposer son vieux vélo qui dort dans un coin du garage.

Nos derniers articles

Belfort : Neext engineering explore la technologie quantique

Neext Engineering annonce une collaboration avec Quobly et Colibritd à l'occasion du salon Vivatech, pour mettre la technologie quantique au service de l’énergie et de la décarbonation.

Audincourt : un festival « unik » pour Capitale française de la culture

Rendez-vous le 27 juin. Le deuxième temps fort de Capitale française de la culture se déroulera à Audincourt, sur le site Japy, à la veille du festival Rencontres & Racines. Le festival « Unik », gratuit, accueille des têtes d’affiches comme Morcheeba ou Etienne de Crecy.

Belfort : le 35e RI expérimente un nouveau dispositif de recrutement

Le 35e régiment d’infanterie (35e RI) de Belfort expérimente, à partir de ce lundi 27 mai, un nouveau programme de recrutement : volontaire découverte de l’armée de terre (VDAT). Il est le seul en France. 120 jeunes sont incorporés pendant 4 mois. Ils défileront le 14 juillet à Paris et participeront à la sécurisation des Jeux paralympiques.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts