Le Trois –

Les chercheurs comtois mis à l’honneur par l’institut universitaire de France

Frédéric Demoly, enseignant-chercheur à l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), Sydney Grosprêtre, maître de conférences en santé-sport à l’université de Franche-Comté et Thomas Buhler, maître de conférence en géographie à l’université de Franche-Comté, intègre la 33e promotion de l’institut universitaire de France. | ©UTBM – UFC x 2
Nouveauté
La 33e promotion de l’institut universitaire de France, issu du concours de 2023, a été publiée au Journal officiel. Trois chercheurs francs-comtois, deux de l’université de Franche-Comté et un de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, ont été retenus.

Frédéric Demoly, enseignant-chercheur à l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), Thomas Buhler, maître de conférence en géographie à l’université de Franche-Comté et Sydney Grosprêtre, maître de conférences en santé-sport à l’université de Franche-Comté, intègre la 33e promotion de l’institut universitaire de France dont les noms viennent d’être dévoilés. Le premier nommé l’intègre au nom de la chaire innovation, les deux autres au nom de la chaire fondamentale. Ils sont nommés membre junior (moins de 40 ans), à partir du 1er octobre, pour une durée de 5 ans. 100 personnes font partie de ces nominations juniors. Il y a aussi 100 lauréats membres seniors (plus de 40 ans).

« Créé en 1991, l’IUF a pour mission de promouvoir le développement de la recherche de haut niveau dans les universités », indique l’université de Franche-Comté dans son communiqué. L’établissement compte 11 chercheurs nommés en trois ans. C’est une reconnaissance de « son excellence en matière de recherche », souligne l’université de Franche-Comté ; en 2022, Daniel Hissel, chercheur sur la pile à combustible, avait par exemple intégré cette prestigieuse institution.

La révolution de l’impression 4D

C’est la première fois que la discipline 4D est, pour sa part, reconnue se réjouit l’UTBM, joint par téléphone. C’est donc un signe de l’excellence de sa recherche que ce soit un chercheur de son établissement qui soit identifié pour l’entrée de cette discipline. Elle récompense aussi « le caractère précurseur » des recherches de Frédéric Demoly. Cet ancien étudiant de l’UTBM (diplôme d’ingénieur obtenu en 2007), aujourd’hui professeur des universités en mécanique, a débuté ses recherches sur l’impression 4D en 2014. La première thèse sur la question a été soutenue en France en février 2019, à l’UTBM.

« L’impression 4D (pour 4e dimension) est une technologie d’avenir, capable de donner vie à des objets, explique l’UTBM dans son communiqué. Cette capacité́, qui donne à ces objets le pouvoir de changer de forme ou de propriétés au fil du temps grâce à une stimulation énergétique de matériaux actifs et à la fabrication additive, permet d’envisager des ruptures technologiques majeures. » Et de poursuivre : « L’impression 4D résulte de l’utilisation d’un processus de fabrication additive (impression 3D) avec un ou plusieurs matériaux, dont au moins un est stimulable, véritable « muscle » permettant à l’objet de se déformer. »

Cette technologie doit révolutionner l’univers de la fabrication comme on le conçoit aujourd’hui. Cette technologie permet « « l’auto assemblage », si les éléments imprimés peuvent s’assembler de manière autonome à un moment et un endroit précis sans intervention humaine, « l’auto-adaptabilité́ », si les structures imprimées peuvent combiner la détection et une action en réponse au sein d’un même matériau, ou encore sur « l’autoréparation », si les objets imprimés possèdent la capacité de détecter et de réparer eux-mêmes les défauts (d’usure, de fabrication), réduisant ainsi la nécessité de procédures invasives. », explique l’UTBM. « En médecine, l’impression 4D permettra de développer la robotique souple (c’est-à-dire non rigide), pour élaborer des robots de plus en plus petits (milli-robots, micro-robots, nano-robots), capables de se déplacer dans le corps humain, pour délivrer un médicament ou pour effectuer des opérations micro-invasives », cite l’UTBM. Côté grand public, on évoque des chaussures intelligentes, auto-pliantes par exemple.

Nos derniers articles

Un gros coup de frein pour Stellantis au premier semestre

Le constructeur automobile Stellantis a publié jeudi des résultats en forte chute au premier semestre, freiné par une baisse des ventes en Europe comme en Amérique du Nord.

Les sorties immanquables de l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard

Depuis le mois de mai, le pays de Montbéliard peut s'enorgueillir d’avoir un guide touristique prestigieux qui présente ses richesses : la célèbre collection Cartoville. Une collection de guides, qui présentent ses bons plans sous formes de cartes. Pauline Moiret, l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard, originaire du nord Franche-Comté, glisse ses incontournables pour réussir son mois d’août et (re)découvrir le pays de Montbéliard. Ses trois bons plans.

Automobile : premier semestre difficile pour l’équipementier Forvia

L'équipementier automobile Forvia a souffert au premier semestre du ralentissement du marché automobile et de taux d'intérêt élevés, avec un chiffre d'affaires en légère baisse et un bénéfice net en fort repli. Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires atteint 13,5 milliards d'euros (-0,6% sur un an), freiné notamment par les taux de change.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts