Le Trois –

PUB

« La circulation du virus est encore active »

L'ARS estime que le port du masque sera l'un des éléments qui joueront un rôle crucial pour éviter une deuxième vague épidémique. Image par leo2014 de Pixabay
L'ARS estime que le port du masque sera l'un des éléments qui joueront un rôle crucial pour éviter une deuxième vague épidémique. Image par leo2014 de Pixabay

L’ARS de Bourgogne-Franche-Comté, à la veille du déconfinement préconise dans son communiqué de ce jeudi « une nouvelle stratégie d’utilisation du masque pour contenir la propagation de l’épidémie ».

L’ARS de Bourgogne-Franche-Comté, à la veille du déconfinement préconise dans son communiqué de ce jeudi « une nouvelle stratégie d’utilisation du masque pour contenir la propagation de l’épidémie ».

« L’épidémie de covid-19 confirme aujourd’hui encore sa lente décrue dans notre région, avec une baisse significative du nombre de patients hospitalisés et une augmentation sensible du nombre de patients sortis d’hospitalisation », affirme l’ARS dans son communiqué de ce jeudi 7 mai. Cependant, le nombre de décès en 24 heures reste important dans la région (lire les chiffres ci-dessous).
L’ARS se place dans la perspective du déconfinement de ce lundi 11 mai et met l’accent sur l’utilisation des masques. « Au moment où les mesures de déconfinement se mettent en place, les mesures barrières renforcées, les mesures de distanciation sociale et le port du masque, jouent un rôle crucial pour prévenir tout risque de deuxième vague épidémique », souligne l’ARS.
En effet, l’ARS souligne que « la circulation du virus est encore active sur notre territoire. Afin de limiter au maximum sa diffusion, et prévenir tout risque de reprise de l’épidémie, l’application des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale devra être strictement respectée. Le port du masque est un complément de ces mesures ; il a le double effet de la protection du porteur et de celle de son entourage, puisqu’il contient l’émission des gouttelettes respiratoires potentiellement porteuses du virus », affirme désormais l’ARS.

Quels masques pour qui?

L’Agence Régionale de santé détaille ensuite les différents types de masques et les modes d’attribution:
« – Le masque chirurgical, réservé prioritairement aux professionnels de santé, aux personnels et services en appui des structures de soins, aux personnels des Ehpad et des structures d’accueil des personnes handicapées intervenant auprès des résidents, sera également remis aux malades confirmés ou suspects ainsi qu’à leurs contacts proches. Il pourra être prescrit également aux personnes particulièrement à risque (ayant des pathologies sous- jacentes ou des immunodépressions sévères par exemple) ;
– L’appareil de protection respiratoire filtrant FFP2, réservé aux professionnels de santé réalisant des gestes médicaux invasifs ou des manœuvres au niveau de la sphère respiratoire des patients (personnels de soins intensifs, personnels effectuant les prélèvements, chirurgiens-dentistes, masseurs kinésithérapeutes pour les actes de kinésithérapie respiratoire…) ;
– Les masques grand public, dits également alternatifs, à usage non sanitaire. Créés dans le contexte de l’épidémie de covid-19 et dans le prolongement des avis de l’ANSM, ils sont soit à usage unique, soit réutilisables avec des conditions de lavage. Leur usage est fortement recommandé pour les personnes présentant une vulnérabilité médicale.
Leur usage en population générale fait également l’objet de préconisations adaptées aux différentes situations : dans les transports en commun, les supermarchés, les marchés, les drives, à l’école pour les enseignants et en milieu de travail. Ils peuvent même être rendus obligatoires dans certaines situations (transports en commun par exemple). »

Les chiffres du jour

Pour le jeudi 7 mai :

  • 1 049 hospitalisations pour des formes graves de covid-19 (1111 mercredi ; – 62)
  • 112 personnes hospitalisées le sont dans les services de réanimation (114 mercredi ; +2)
  • 906 décès sont recensés en établissements de santé (869 mercredi ; +37)
  • 2 702 personnes sont sorties d’hospitalisation (2618 mercredi ; +84)

Nos derniers articles

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Le tribunal reconnaît le “caractère professionnel” du burn-out d’un ancien salarié de Segula

Nordine El Mir a dénoncé ses conditions de travail à Segula Technologies, entreprise qu’il a quitté en 2020. Cette situation l’a conduit, alors, à se mettre en arrêt, pour burn-out. Celui-ci n’a pas été reconnu par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) au titre de la législation professionnelle. Le tribunal judiciaire de Montbéliard vient d’invalider cette décision.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts