Le Trois –

Jean-Pierre Dartevelle sera jugé pour « viols » et « relations d’emprise » en février

Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros
Façade du tribunal judiciaire de Besançon, dans le Doubs. | ©Le Trois – illustration

L'ancien vice-président de la Fédération française de tennis (FFT), Jean-Pierre Dartevelle, ancien dentiste à Montbéliard, sera jugé du 11 au 13 février devant la cour criminelle du Doubs pour des viols sur une joueuse qui a dénoncé une "relation d'emprise".

(AFP)

Jean-Pierre Dartevelle, 74 ans, est poursuivi pour des viols commis entre le 20 septembre 2016 et le 31 mars 2018, quand la victime avait entre 17 et 19 ans. La jeune femme, mineure au moment de certains faits, peut demander si elle le souhaite que le procès se tienne à huis clos. L’accusé encourt 15 ans de réclusion criminelle.

L’ancien vice-président de la FFT et ancien président de la Ligue de tennis de Franche-Comté n’a pas contesté les relations sexuelles pendant l’instruction, mais il a soutenu qu’il s’agissait d’une « relation totalement consentie », a indiqué à l’AFP une source judiciaire. « Il ne comprend pas ce qui lui est reproché. Pour lui, c’était une relation amoureuse qui a duré deux ans », avait déclaré en mars 2023 son avocate, Marie-Alix Canu-Bernard lors de l’annonce de son renvoi devant la cour criminelle.

« Pour moi, eu égard au dossier, ce renvoi à une audience de jugement relève plus de la morale que du droit », avait-elle ajouté. Joueuse talentueuse qui visait une carrière professionnelle, avant d’être rattrapée par des problèmes de santé, la jeune femme avait dénoncé des faits de viols dès 2018, décrivant une relation « contrainte », alors qu’elle était victime de « l’emprise » de cette homme très lié à ses parents dans le milieu du tennis, selon la même source.

Placé sous contrôle judiciaire, M. Dartevelle avait dans un premier temps fait appel de son ordonnance de mise en accusation devant la cour criminelle du Doubs, avant de se désister. En février 2017, l’ancien président de la Ligue de tennis de Franche-Comté avait été battu de peu par Bernard Giudicelli pour la présidence de la FFT.

Cet ancien footballeur de bon niveau, qui a disputé une douzaine de matches en première division avec Sochaux à la fin des années 1970, a également été dentiste à Montbéliard et Conseiller régional LR de Bourgogne-Franche-Comté au cours de la précédente mandature. La Fédération française de tennis s’est portée partie civile au procès, aux côtés de la joueuse et de sa famille.

Nos derniers articles

Stellantis : baisse de 12% des volumes de véhicules livrés en 2024

Le groupe automobile Stellantis a annoncé jeudi une baisse de 12% de ses volumes de véhicules livrés au cours de l'année 2024, plombé notamment par un recul de 25% en Amérique du nord, selon un communiqué.

Romain Liège, nouveau président de la SATT Sayens

Romain Liège est le nouveau président de la société d’accélération du transfert de technologie (Satt) Sayens. Il succède à Catherine Guillemin.

Belfort : un local pour LFI ou un commerce porté par la Ville ?

La France Insoumise souhaitait racheter le 132 avenue Jean-Jaurès, permanence de l’ancien député Florian Chauche (LFI). Mais la municipalité veut préempter le local, dans le cadre de sa politique de revitalisation de ce quartier. Les Insoumis estiment que le maire abuse de ce droit.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts