Le Trois –

Des commémorations en petit comité pour le 8-Mai

Les commémorations du 8-Mai sont organisées en petit comité.
Les commémorations du 8-Mai sont organisées en petit comité. Et sans public.

L’état d’urgence sanitaire pousse le gouvernement à annuler de nombreuses cérémonies patriotiques. Il semblait pourtant impossible d’annuler les commémorations du 8-Mai, commémorant la victoire alliée sur l’Allemagne Nazie en 1945. Vendredi, pour le 75e anniversaire, une cérémonie a tout petit comité est prévue.

Manon Hilaire

L’état d’urgence sanitaire pousse le gouvernement à annuler de nombreuses cérémonies patriotiques. Il semblait pourtant impossible d’annuler les commémorations du 8-Mai, célébrant la victoire alliée sur l’Allemagne nazie en 1945. Vendredi, pour le 75e anniversaire, une cérémonie en tout petit comité est prévue.

Au-delà de la portée de ce 75e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie, les commémorations du 8-Mai se dérouleront à seulement 3 jours du déconfinement. Le gouvernement a donc décidé de les maintenir, mais dans un contexte très particulier. David Philot, préfet du Territoire de Belfort, « présidera la cérémonie organisée dans un format restreint (aucune troupe, aucun invité, aucune association d’ancien combattant ne sera convié) au monument aux morts, square du Souvenir », explique un communiqué de presse de la préfecture.

Pas ouvert au public

Pour rester dans la limite de 5 personnes maximum, il a été décidé qu’uniquement « le délégué militaire départemental, le maire de Belfort et un jeune porte-drapeau seront présents à ses côtés ». Dans les autres communes du département, la cérémonie se fera aussi en tout petit comité. « Les maires pourront organiser un dépôt de gerbe au monument aux morts, en format très restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation », poursuit le communiqué.

« Ces cérémonies commémoratives ne seront pas ouvertes au public », précise bien la préfecture. Toutefois, le devoir de mémoire étant extrêmement important, elle appelle les Françaises et Français « à pavoiser leur balcon, fenêtres, etc. aux couleurs nationales ». De même, les « édifices publics seront pavoisés dans la mesure du possible ».

Le Bleuet de France

Association depuis 1934, elle collecte des dons lors des cérémonies du 11-Novembre et du 8-Mai afin de venir en aide aux blessés de guerre, aux veuves, aux victimes d’actes de terroriste ainsi qu’aux pupilles de la Nation. En 1991, l’association devient l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG). L’association a été créée au départ pour aider à la reconstruction humaine, matérielle et économique des 20 millions de blessés de la Première Guerre mondiale.  

Une cagnotte en ligne pour les Bleuets de France

La semaine du 8-Mai correspond traditionnellement à la collecte du Bleuet de France ; avait l’ambition de récolter 400 000 euros de dons. « En ces temps difficiles et malgré l’épreuve que nous traversons, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) a pris l’engagement de maintenir ses actions de solidarité envers les blessés de guerre, les veuves, les pupilles de la Nation et les victimes d’acte de terrorisme », relève cependant le communiqué. Pour ce faire, une cagnotte solidaire en ligne a été créée « pour que chaque citoyen puisse témoigner sa gratitude aux combattants d’hier et d’aujourd’hui ».

Par ailleurs, le Bleuet de France a décidé de « venir en aide aux résidents des Ehpad labellisés Bleuet de France », indique le communiqué, en proposant des dons de postes de radio, de tablettes numériques, de meubles pour améliorer le confort, de matériel de rééducation ou encore d’activités et de sorties disponibles lorsque le confinement sera fini. « L’ONACVG est en lien avec le Centre hospitalier de soins de longue durée du Chênois (Bavilliers) afin d’estimer ces besoins », termine le communiqué.  Dans le Territoire de Belfort, l’Ehpad de la Rosemontoise, à Valdoie, a été particulièrement touché.

Nos derniers articles

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts