Habituellement d’un optimisme prudent l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté salue dans son bulletin de ce vendredi 11 juin une « franche amélioration ». Elle lance un appelle à la vaccination des plus jeunes.
Habituellement d’un optimisme prudent l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté salue dans son bulletin de ce vendredi 11 juin une « franche amélioration ». Elle lance un appelle à la vaccination des plus jeunes.
« L’amélioration est franche ces sept derniers jours, et concerne tous les départements, y compris la Côte-d’Or, qui affichait en début de semaine l’incidence la plus élevée de métropole. L’indicateur est repassé en-dessous de 100 pour 100 000 habitants comme dans l’ensemble des départements, la moyenne régionale s’établissant autour de 65 pour 100 000 habitants, le taux de positivité des tests à 2,5% », se réjouit le communiqué hebdomadaire de l’ARS bourgogne-Franche-Coté de ce vendredi 11 juin.
L’ARS salue également la baisse de la pression hospitalière, alors que la levée du plan Blanc a été annoncée vendredi à l’hôpital du Nord Franche-Comté. L’ARS indique qu’environ 500 personnes sont hospitalisées dans la région, dont un peu plus de 70 en soins critiques.
Se faire vacciner, même en dessous de 50 ans
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté encourage fortement à la vaccination et souligne que « des rendez-vous en centres sont disponibles en un temps record en tous points du territoire. Une démarche facile, un geste citoyen, pour garantir le succès du retour progressif à la vie normale ».
Des créneaux sont encore disponibles dans les centres de vaccination de la région : plus de 6 000 dans le Jura ou en Saône-et-Loire, de 3 500 en Haute-Saône, 4 900 en Côte-d’Or, plus d’un millier dans la Nièvre, environ 2 200 dans l’Yonne, 7 800 dans le Territoire de Belfort, plus de 10 000 dans le Doubs.
Près de 75% des plus de 50 ans sont vaccinés, selon l’ARS, mais moins de 22% des moins de 50 ans ont bénéficié d’une première dose dans la région. « La couverture vaccinale est encourageante, mais la marge de progression importante pour empêcher un rebond épidémique », indique l’ARS, qui rappelle que, ce mardi 15 juin, la vaccination sera élargie aux 12-18 ans.
L’ARS indique également que les départs en vacances ne doivent pas empêcher une vaccination : « Si le rendez-vous pris en ligne pour la deuxième injection ne convient pas pour cause de départ en vacances, il sera possible de le déplacer lors du premier passage en centre, pour qu’il soit fixé sur un temps compatible avec son organisation personnelle. Cette grande souplesse doit permettre de ne pas avoir besoin de recourir à des vaccinations dans deux centres différents, qui peut néanmoins s’envisager au cas par cas. »