Le Trois –

Covid 19: l’épidémie recule nettement en Bourgogne-Franche-Comté

vaccination covid-19 Phare avril 2021 (TQ) 16
Centre de vaccination du Phare, à Belfort, pour inoculer le vaccin contre la covid-19.

Habituellement d’un optimisme prudent l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté salue dans son bulletin de ce vendredi 11 juin une « franche amélioration ». Elle lance un appelle à la vaccination des plus jeunes.

Habituellement d’un optimisme prudent l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté salue dans son bulletin de ce vendredi 11 juin une « franche amélioration ». Elle lance un appelle à la vaccination des plus jeunes.

« L’amélioration est franche ces sept derniers jours, et concerne tous les départements, y compris la Côte-d’Or, qui affichait en début de semaine l’incidence la plus élevée de métropole. L’indicateur est repassé en-dessous de 100 pour 100 000 habitants comme dans l’ensemble des départements, la moyenne régionale s’établissant autour de 65 pour 100 000 habitants, le taux de positivité des tests à 2,5% », se réjouit le communiqué hebdomadaire de l’ARS bourgogne-Franche-Coté de ce vendredi 11 juin.
L’ARS salue également la baisse de la pression hospitalière, alors que la levée du plan Blanc a été annoncée vendredi à l’hôpital du Nord Franche-Comté. L’ARS indique qu’environ 500 personnes sont hospitalisées dans la région, dont un peu plus de 70 en soins critiques.

Se faire vacciner, même en dessous de 50 ans

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté encourage fortement à la vaccination et souligne que « des rendez-vous en centres sont disponibles en un temps record en tous points du territoire. Une démarche facile, un geste citoyen, pour garantir le succès du retour progressif à la vie normale ».
Des créneaux sont encore disponibles dans les centres de vaccination de la région : plus de 6 000 dans le Jura ou en Saône-et-Loire, de 3 500 en Haute-Saône, 4 900 en Côte-d’Or, plus d’un millier dans la Nièvre, environ 2 200 dans l’Yonne, 7 800 dans le Territoire de Belfort, plus de 10 000 dans le Doubs.
Près de 75% des plus de 50 ans sont vaccinés, selon l’ARS, mais moins de 22% des moins de 50 ans ont bénéficié d’une première dose dans la région. « La couverture vaccinale est encourageante, mais la marge de progression importante pour empêcher un rebond épidémique », indique l’ARS, qui rappelle que, ce mardi 15 juin, la vaccination sera élargie aux 12-18 ans.
L’ARS indique également que les départs en vacances ne doivent pas empêcher une vaccination : « Si le rendez-vous pris en ligne pour la deuxième injection ne convient pas pour cause de départ en vacances, il sera possible de le déplacer lors du premier passage en centre, pour qu’il soit fixé sur un temps compatible avec son organisation personnelle. Cette grande souplesse doit permettre de ne pas avoir besoin de recourir à des vaccinations dans deux centres différents, qui peut néanmoins s’envisager au cas par cas. »

 

L'évolution des indicateurs de l'épidémie au 11 juin 2021. (document ARS Bourgogne-Franche-Comté)
L'évolution des indicateurs de l'épidémie au 11 juin 2021. (document ARS Bourgogne-Franche-Comté)

Nos derniers articles

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts