
Que symbolise ce bicentenaire pour le corps des sapeurs-pompiers du Territoire de Belfort ?
Le bicentenaire du corps des sapeurs-pompiers de Belfort, de par sa commémoration du 14 juin et son évocation appuyée lors de la journée nationale des sapeurs-pompiers le 28 juin, symbolise la reconnaissance de l’histoire d’une institution chère au cœur des Français et un attachement à une tradition. Ainsi, de nos jours, le corps départemental est l’héritier d’un passé glorieux. Il est ancré dans le présent et il est, en même temps, résolument tourné vers l’avenir.

Que retenez-vous de cette histoire singulière des pompiers de Belfort ?
Les « pompiers » de Belfort ont été créés en 1825 avant même que l’histoire du Territoire de Belfort ne s’écrive. En votant la création du corps communal, les élus belfortains montraient déjà leur volonté de défendre la cité contre les incendies d’une manière organisée. Cette volonté a perduré dans le temps et bien au-delà des missions pour lesquelles le corps a été créé. Un esprit de corps est né et s’est affirmé lors de la défense de ville contre les différents envahisseurs. Cet engagement au service de la population lui a valu d’être décoré à de multiples reprises :
- Honneurs militaires après le conflit franco-prussien (de 1870-1871, NDLR) ;
- Lettre de félicitations du ministre de la Guerre après la Première Guerre mondiale ;
Pour son action durant la Seconde Guerre mondiale :
- Citation à l’Ordre de la Nation,
- Décoration de la Médaille pour Acte de Courage et Dévouement par le Général De Gaulle ;
- Médaille de la Résistance, dont il est le seul corps de France à être décoré ;
- Autorisation du port de la cravate « Rhin et Danube » suite à la reconnaissance par le général De Lattre de Tassigny, de l’aide apportée à la Première Armée française.
Notons également les interventions marquantes qui ont fait l’objet d’un article récent dans votre média (à découvrir ici), sans oublier toutes celles assurées au quotidien par l’ensemble des femmes et des hommes qui font le corps départemental des sapeurs-pompiers du Territoire de Belfort.

Quels sont les principaux défis des pompiers du département aujourd’hui ?
Dans les années à venir, le Sdis 90, à l’instar de l’ensemble des Sdis de France, devra relever des défis de plusieurs ordres. D’abord, l’évolution des risques de toutes natures avec notamment la prise en compte du réchauffement climatique et de ses conséquences dans la lutte contre les incendies est un enjeu majeur. Des actions sont d’ores et déjà mises en place :
- L’opération « parcelles d’avenir » développée, depuis 2019, par le Département en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF) et l’association des communes forestières du département dont l’objectif est de planter de nouvelles essences d’arbres plus résistantes aux fortes températures et aux périodes de sécheresses.
- Suite aux importants feux de forêts de 2022, l’État a mis en place des pactes capacitaires destinés à renforcer les équipements de lutte contre les incendies d’espaces naturels à destination de l’ensemble des Sdis de France. Pour le Territoire de Belfort, ce sont deux camions citernes forestiers moyens (CCFM) et un véhicule de liaison hors route (VLHR) qui ont été subventionnés à hauteurs de 57 % par l’État.
Le recrutement et la fidélisation des sapeurs-pompiers est un autre défi de taille. Le modèle de sécurité civile à la française repose sur différents statuts : volontaires et professionnels. Je n’oublie évidemment pas nos personnels administratifs et techniques qui concourt, par leurs actions au quotidien, à la distribution des secours. Pour générer des vocations, il convient de valoriser notre ressource humaine qui constitue la véritable richesse du service.


Il y a un enjeu sur le recrutement et la disponibilité des pompiers volontaires. Existe-t-il des dispositifs avec les employeurs pour concilier l’activité professionnelle et l’engagement des pompiers volontaires ?
Vous avez raison, cet enjeu est extrêmement important. Comme je viens de l’indiquer, la complémentarité entre professionnels et volontaire est la base de notre modèle de sécurité civile et il hautement important de travailler à le faire perdurer. C’est d’ailleurs un des axes du projet d’établissement qui a été élaboré pour la période 2024-2028.
Nous travaillons déjà à sensibiliser les employeurs pour qu’ils puissent mettre à disposition, en cas de besoin et dans la mesure du possible, leurs salariés sapeurs-pompiers volontaires. Nous avons déjà des partenariats existants et nous travaillons actuellement à les mettre à jour et à faire connaitre ce dispositif.
Notre ambition est de nouer de nouveaux avec les entreprises, les collectivités locales et les chambres consulaires. Nous aurons l’occasion prochainement de rencontrer ces différents partenaires en nous appuyant sur le témoignage d’un chef d’entreprise qui a été sauvé par deux de ses employés sapeurs-pompiers volontaires (voir vidéo ci-dessous).

La culture du risque est peu partagée au sein de la population. Les pompiers pourraient-ils avoir un rôle dans cette transmission ?
Aujourd’hui, le Sdis du Territoire de Belfort dispose de dix casernes réparties sur le département, constituant ainsi un maillage territorial de qualité au plus proche de la population. Nos sapeurs-pompiers dispensent des formations notamment pour sensibiliser la population aux gestes qui sauvent. Enfin, nous sommes présents sur les réseaux sociaux ce qui nous permet de communiquer sur la vie de notre institution, sur les potentiels risques auxquels peuvent être confrontés les Terrifortains et donner des conseils de prévention face à ces risques de la vie quotidienne.
- (1) Le poste de directeur du Sdis 90 est aujourd’hui vacant ; le colonel Stéphane Berrez assure la direction dans l’attente de l’arrivée d’un nouveau directeur.