PUB

Besançon: Laurent Nunez attribue au bon travail des policiers la guerre de territoires

Tensions à Dijon: Nuñez promet une "extrême" fermeté face aux "voyous"
Laurent Nunez, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur.

50 réseaux de trafic de stupéfiants ont été démantelés en 2019 sur l’ensemble de la circonscription de police de Besançon, a affirmé le secrétaire d’Etat à l’intérieur, lors d’une visite à Besançon ce vendredi.

(AFP)

50 réseaux de trafic de stupéfiants ont été démantelés en 2019 sur l’ensemble de la circonscription de police de Besançon, a affirmé le secrétaire d’État à l’intérieur, lors d’une visite à Besançon ce vendredi.

La guerre de territoires entre trafiquants de drogue à l’œuvre dans le quartier sensible de Planoise à Besançon est liée à l’action des policiers qui « éradiquent des réseaux », a estimé ce vendredi 31 janvier le secrétaire d’État à l’Intérieur, Laurent Nuñez.  Depuis novembre dernier, les règlements de comptes entre trafiquants de stupéfiants ont fait huit blessés par balle, âgés de 14 à 31 ans, dans ce  quartier de reconquête républicaine (QRR). Plusieurs enquêtes pour « tentative d’homicide » ont été ouvertes. Ces faits « sont directement liées à l’action que mènent les services de police : quand vous démantelez les réseaux (de trafic de stupéfiants), vous  créez du vide et la nature ayant horreur du vide en matière de stupéfiants, souvent d’autres équipes essaient de se réinstaller et il y a des guerres de territoires », a expliqué Laurent Nuñez lors d’un déplacement à Planoise.

"Tous les problèmes ne sont pas réglés"

« Aussi paradoxal que ça puisse paraître, quand il y a des événements de cette nature, c’est parce que les policiers travaillent bien et éradiquent des  réseaux », a-t-il ajouté. En 2019, « nous sommes passés ici à Planoise de 28 points de deal à 13 », a souligné le secrétaire d’État, précisant que 50 réseaux de trafic de stupéfiants avaient été démantelés en 2019 sur l’ensemble de la circonscription de Besançon. Il a « félicité » les policiers pour leur travail. « Cette action, nous allons la poursuivre de manière déterminée », a-t-il assuré, reconnaissant que « tous  les problèmes ne sont pas réglés ».

Mi-janvier, le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, notait que les tirs à Planoise étaient « le signe d’une nervosité très importante des délinquants ». Il évoquait alors plusieurs hypothèses : « Des équipes déstabilisées par les investigations de police judiciaire en cours depuis un an, d’autres équipes  essayant de s’installer ou une vrai lutte d’influence entre trafiquants  d’envergure ». Selon le magistrat, le taux d’élucidation des affaires judiciaires à Besançon « est de près de 10 % supérieur à la moyenne nationale (39% contre 30%) ».

Nos derniers articles

Arabelle Solutions fournit la turbine à la centrale nucléaire innovante de Bill Gates

Arabelle Solutions fournit la turbine à vapeur et l’alternateur à la centrale nucléaire innovante Natrium, aux États-Unis. Cette centrale de nouvelle génération aura recours à du sodium liquide pour refroidir le réacteur et à des sels fondus pour le stockage de l’énergie.

FC Sochaux : les infos à retenir avant le déplacement à Fleury

Le FC Sochaux-Montbéliard affronte le FC Fleury 91, ce vendredi 7 novembre, à Bondoufle, en région parisienne. Le match compte pour la 13e journée de National. Les Jaune et Bleu veulent reproduire à l’extérieur ce qu’ils font à domicile. Un match à suivre en direct sur letrois.info

Montbéliard : les Bains-douches vont prendre le relais du cinéma Le Colisée

Le cinéma Le Colisée, à Montbéliard, est fermé depuis le 15 juillet. La Ville de Montbéliard a lancé un appel à projets qui débouche sur un projet associatif porté par le Centre Images. A partir de février 2026, des projections seront organisées aux Bains Douches – La Scène.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.