Le Trois –

PUB

Besançon: jusqu’à 10 ans ferme pour des trafiquants de drogue

Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros
La façade du tribunal judiciaire de Besançon, dans le Doubs. | ©Le Trois – archives​
Les membres d'une bande de trafiquants de drogue qui se livraient à une guerre de territoires dans le quartier Planoise à Besançon ont été condamnés jeudi à des peines allant de un an à dix ans de prison ferme par le tribunal correctionnel.

(AFP)

Les membres de cette bande comparaissaient depuis lundi devant la juridiction bisontine. Ils devaient répondre de violences avec armes, association de malfaiteurs et trafic de stupéfiants sur fond de lutte avec un autre gang pour le contrôle du commerce de stupéfiants dans ce quartier de reconquête républicaine.

Au total, neuf condamnations ont été prononcées, dont trois en l’absence des prévenus qui sont en fuite, dont le chef présumé du réseau. Des mandats d’arrêt ont été prononcés à leur encontre, à l’audience. Ces peines d’emprisonnement ferme sont assorties d’une interdiction du territoire régional, de détenir une arme soumise à autorisation, voire de confiscation de sommes d’argent et de téléphones portables ayant servi à commettre les méfaits.

“Mon client est satisfait de sa peine de sept ans de prison, une peine qui est réduite par rapport aux réquisitions et qu’il acceptera. Il reconnaissait l’ensemble des faits qui lui étaient reprochés et sait qu’il a commis des actes très graves”, a déclaré Me Catherine Bresson, avocate de l’un des prévenus. Le parquet avait requis des peines allant jusqu’à 15 ans de réclusion.

En juin dernier, sept membres du clan rival avaient été jugés pour les mêmes faits et six avaient été condamnés à des peines de 3 à 10 ans d’emprisonnement par la même juridiction. Un avait été relaxé. Hasard du calendrier, la cour d’appel de Besançon a justement confirmé jeudi la condamnation à 10 ans de prison pour l’un des membres de cette autre bande. Entre novembre 2019 et mars 2020 les deux bandes rivales s’étaient affrontées pour le contrôle du trafic de stupéfiants dans le quartier de Planoise.

Cette guerre des gangs avait donné lieu à 18 épisodes d’échanges de coups de feu, faisant 11 blessés au total dans les deux camps, dont des mineurs, et un mort de 23 ans. Au total, 57 personnes avaient été mises en examen dans cette affaire qui avait fortement ébranlé les quelque 20.000 habitants de Planoise.

Nos derniers articles

Sophie Rollet, dix ans de combat contre Goodyear

"Dix ans sur ce dossier": entre "soulagement" et "frustration", Sophie Rollet, lanceuse d'alerte, a "enfin" passé la main à la justice dans son enquête sur l'éclatement des pneus Goodyear à l'origine de la mort de son mari.

Fimu : « Ce festival est fou et les gens qui en sont fiers ont raison »

Le Fimu se termine doucement ce dimanche soir. C’est l’heure d’un pré-bilan, avec Julian Catusse, directeur du festival et Delphine Mentré, adjointe à la Ville en charge de la culture.

Fimu : les confidences et anecdotes d’une hébergeuse d’artistes

Comme de nombreux musiciens à Belfort pour le Festival international de musique universitaire (Fimu), le duo Mastella-Sorchiotti séjourne chez l’habitant jusqu’à la fin du festival. Une tradition pour ce festival qui permet de lier de belles amitiés. Rencontre avec leur hébergeuse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts