Le Trois –

Belfort : lancement d’un réseau d’entraide citoyenne contre le racisme et les discriminations

Drapeau de la Ligue des Droits de l'homme lors d'un rassemblement à Paris. | ©CC BY 2.0 Deed  – Jeanne Menjoulet
Entretien

Un réseau d’entraide citoyenne voit le jour à Belfort, avec l'aide de plusieurs associations locales, dont la Ligue des droits de l’homme, Nous Toutes 90 et l’Alliance pour l’émancipation sociale. Son objectif : s’organiser face à l’extrême-droite et permettre aux personnes inquiètes et victimes d’actes discriminants de sortir de l’isolement.

Ce lundi 14 octobre, la Maison du peuple a accueilli une trentaine de citoyens engagés pour la première réunion d’un réseau d’entraide anti-racisme et anti-discrimination, initié par plusieurs associations locales, dont la Ligue des droits de l’homme, Nous Toutes 90 et l’Alliance pour l’émancipation sociale. Né à la suite des élections législatives de cet été, ce projet veut « s’organiser face à l’extrême-droite, à ses idées nauséabondes, notamment en matière de racisme, de discriminations (qu’elles soient basées sur les origines, la religion, la classe sociale, le genre, etc.) et de droits humains », lit-on dans un communiqué. 

« On ne pouvait pas rester sans rien faire », explique Mathilde Regnaud, l’une des figures à l’origine de ce collectif. Suppléante de l’ancien député LFI Florian Chauche, elle a très mal vécu la campagne des élections législatives anticipées : « Une campagne marquée par des actes racistes, des propos injurieux, et un climat de haine », se souvient-elle. En effet, en l’espace d’un mois, on a pu recenser différents faits, qui ont amené à quatre plaintes : une croix gammée taguée sur la porte d’un jeune mineur non accompagné. Un militant LFI insulté en raison de son origine. Un réfugié afghan tabassé par un patron de restaurant. Ainsi que l’ouverture d’une enquête par la procureure de la République après une soirée à Lepuix, pour provocation publique à la haine et injure publique en raison de l’origine, de l’ethnie, de la nation ou de la race (lire ici). 

L’élection de quatre députés du Rassemblement national dans le nord Franche-Comté a servi de déclencheur, poursuit-elle. C’est lors d’une réunion en juillet, en plein cœur de l’été, que l’idée a pris forme. Une quarantaine de militants et citoyens ont répondu présents. « Il fallait créer quelque chose pour les gens qui ne sont pas politisés, mais qui veulent agir », précise Mathilde Regnaud. Le collectif a la volonté d’attirer le plus grand nombre de cette manière. 

Un réseau inter-associatif pour agir et protéger

Ce nouveau réseau souhaite jouer un rôle de protection et de soutien pour les victimes d’actes discriminatoires et violents, avec un accompagnement juridique en cas de besoin. « Il s’agit d’aider les victimes à sortir de l’isolement, à se sentir soutenues », explique encore Mathilde Régnaud. Le réseau veut également mettre en place une veille sur les actes racistes, que ce soit dans la rue ou sur internet, et faire remonter les cas pour agir rapidement. Le cas de Karim, l’homme récemment reconnu par la justice comme victime d’insultes racistes, est évoqué comme un premier succès (lire notre article). « La justice n’a pas laissé passer ces propos. Cela prouve que nous devons rester vigilants, ne rien laisser passer et savoir détecter ces discours d’extrême droite qui, parfois, passent inaperçus. »

Le réseau d’entraide vise à faciliter les échanges entre associations et individus, à partager des informations, à construire un argumentaire face aux discours d’extrême-droite, mais aussi à soutenir les actions des associations. La création d’un site web est voulue. Ainsi que d’une page Facebook, d’une boucle mail et d’un agenda. « On sait que plusieurs personnes ont des compétences pour cela. L’idée est de les mettre en commun », ajoute-t-elle. « Il s’agit de construire un espace de solidarité, où chacun peut s’investir à son niveau. ».

« Nous sommes politiques, oui, mais pas partisans », insiste Mathilde Regnaud. « J’espère que des personnes de toutes sensibilités, même de droite, rejoindront ce mouvement. La lutte contre l’extrême droite doit être l’affaire de tous », conclut-elle. 

Nos derniers articles

Belfort : les 7 bus Optymo détruits par le feu

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi sur le parking du dépôt de bus Optymo à Danjoutin. Les sept bus à hydrogène de la compagnie de transports terrifortaine ont été détruits.

Brigitte Bardot dénonce un “massacre” des chamois dans le Doubs

L'ancienne actrice écrit une lettre ouverte au préfet du Doubs en réaction à son arrêté d'août qui autorise l'abattage de chamois pour protéger la végétation.

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts