Le Trois –

Législatives: un Belfortain condamné pour injures racistes contre un militant de gauche

Tractage de militants de gauche en 2022 - photos d'illustration | ©DR
Reportage

Un homme de 70 ans, au casier vierge, a été condamné ce mardi 6 août pour injures à caractère raciste par le tribunal judiciaire de Belfort envers un militant du Nouveau Front populaire lors de la campagne des législatives.  

Un vieil homme de grande taille s’avance devant les juges. À peine quelques secondes, puis il s’exprime  devant le tribunal judiciaire de Belfort : « Je reconnais les faits. » Rapidement, le retraité, Belfortain, assume. Le 17 juin, il a « pété une pile ».  Cette pile, ce sont des propos racistes tenus lors de la campagne du premier tour des élections législatives. « Sale bougnoule, rentre dans ton pays », « Casse toi avant que je te casse la gueule sale bougnoule de merde », « sale race ». Ces propos ont fusé lors d’un tractage de l’équipe de campagne de Florian Chauche, député sortant du Nouveau Front populaire dans la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, envers un militant (lire ici).

Une plainte avait été déposée le 19 juin dernier pour injure publique par le militant, appuyé par Mathilde Regnaud, assistante parlementaire du député, qui a elle aussi été invectivée, traitée de « gros tas de merde, bonne qu’à se faire sauter par des bougnoules ». La Ligue des droits de l’Homme s’est portée partie civile. 

L’homme qui a d’abord invoqué « ne plus se souvenir » lors des auditions, s’est ravisé cette fois ci,  s’excusant, et assumant ses propos. Il explique voter pour le Rassemblement national sans « être raciste pour autant ». « Je parle à plus d’Arabes que de Français », poursuit-il. « J’ai voyagé en Irak, en Arabie, en Egypte pour le travail… Je ne m’explique pas ce qui m’est arrivé », souffle-t-il, penaud, à la barre. 

« Au moment des faits, vous avez été raciste »

Le procureur de la République, qui a d’abord tenté de comprendre cette conduite, a ensuite statué. « Au moment des faits, vous avez été raciste. Vos propos, de dire que vous avez des amis arabes ou que vous avez travaillé dans certains pays, n’ont pas de sens. » 

L’avocate de la victime, Me Beaumont, a quant à elle rappelé que les menaces sous conditions étaient passibles de trois ans d’emprisonnement. Et que celles-ci, couplées d’injures racistes, pouvaient multiplier par deux la peine, soit six ans. 

Finalement, le prévenu écope de 105 heures de travaux d’intérêt général, assorti de quatre mois de prison en cas d’inexécution, pour injure publique envers un particulier en raison de sa race, de sa religion ou de son origine.

La sanction prononcée se veut « vertueuse», en lui proposant de se confronter à un public hétéroclite dans une association caritative par exemple, a détaillé le procureur de la République.  La Ligue des droites de l’Homme, représentée par sa présidente de la section locale, Sylvie Rodier, indique se réjouir de ce jugement « particulièrement adapté ». « Aujourd’hui, le jugement rendu et les propos tenus par le procureur sont de nature à restaurer la dignité de la victime », a-t-elle poursuivi.  

Le prévenu a été condamné, en tout, à un peu plus de 900 euros d’amende, dont 300 euros pour les injures envers l’assistante parlementaire et 600 euros pour les frais d’avocat de la Ligue des droits de l’Homme. 

Pas une invention

À l’issue, certaines personnes présentes ne se sont pas privées de rappeler que l’actuel député de la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, Guillaume Bigot, (succédant à Florian Chauche), avait affirmé sur Twitter le 26 juin que La France insoumise avait inventé cette agression raciste pour discréditer le RN.

Contacté par téléphone, il explique. « Cette réaction n’était pas en lien direct avec l’agression. Il y a des timbrés partout et c’est normal d’avoir porté plainte. Ce qui dérangeait à ce moment-là, c’était de plaquer le fait que l’agression ait été commise par un militant du RN ou quelqu’un qui soutenait notre campagne, là ce n’était pas le cas. Sinon, il aurait été chassé, il n’y a pas de racisme ou d’antisémitisme chez nous. Je trouve même la sanction molle. Ce qui est insupportable, c’est ce procédé qui consiste à coller ce genre de comportement au Rassemblement national. »

Nos derniers articles

Fin 2024, l’emploi prend un coup de froid en Bourgogne-Franche-Comté

L’emploi en Bourgogne-Franche-Comté est en net repli en cette fin d’année 2024, détaille l'Insee dans une nouvelle étude. La contraction de la dépense publique, la crise de la construction et les difficultés de certains secteurs industriels pèsent sur le marché du travail.

L’Europe inflige une amende de 74,9 millions à Stellantis

La Commission européenne a annoncé mardi avoir infligé un total de 458 millions d'euros d'amende à 15 constructeurs européens pour participation à une entente sur le recyclage des véhicules hors d'usage entre 2002 et 2017.

Au tribunal administratif, une forte hausse des « affaires urgentes »

Le tribunal administratif de Besançon, compétent pour le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, dresse le bilan d’une année 2024 marquée par une activité soutenue. La hausse des référés s’est accélérée, portée par la transition numérique et la généralisation du dépôt des recours en ligne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts