Le Trois –

PUB

Assassinat de Narumi Kurosaki : Nicolas Zepeda fait appel de sa condamnation

Le dernier post Facebook de Narumi Kurosaki, en novembre 2016
Le dernier post Facebook de Narumi Kurosaki, en novembre 2016. | ©Fb

Le Chilien Nicolas Zepeda a interjeté appel mercredi de sa condamnation, la veille à Besançon, à 28 ans de réclusion criminelle pour l’assassinat de son ancienne petite amie japonaise Narumi Kurosaki en 2016, ont annoncé ses avocates.

(AFP)

Le Chilien Nicolas Zepeda a interjeté appel mercredi de sa condamnation, la veille à Besançon, à 28 ans de réclusion criminelle pour l’assassinat de son ancienne petite amie japonaise Narumi Kurosaki en 2016, ont annoncé ses avocates.

“Nicolas Zepeda a pris la décision d’interjeter appel de l’arrêt rendu hier et l’appel a été enregistré ce matin au greffe”, ont indiqué à l’AFP Mes Jacqueline Laffont et Julie Benedetti. Jugé pendant deux semaines devant la cour d’assises du Doubs, l’homme de 31 ans, extradé du Chili en 2020, a été reconnu coupable d’avoir prémédité le meurtre de Narumi Kurosaki en décembre 2016 à Besançon (lire notre article), où la jeune femme de 21 ans étudiait. Son corps n’a jamais été retrouvé.

Nicolas Zepada, à l’encontre duquel la réclusion criminelle à perpétuité avait été requise, n’a cessé tout au long de son procès de clamer son innocence, malgré de nombreux éléments à charge. “Son appel est celui de quelqu’un qui poursuit dans le déni”, a réagi Me Sylvie Galley, avocate de la famille de la victime, qui ne veut “surtout pas donner de faux espoirs” à la mère et la soeur de Narumi Kurosaki sur un possible “changement de ligne” du condamné. “Ce sera une souffrance énorme pour mes clientes de revivre ce procès (…) Elles étaient reparties en se disant qu’elles essaieraient de se reconstruire et de faire le deuil de Narumi, autant que possible, mais je vais devoir leur annoncer que la sérénité n’aura duré que douze heures”, a-t-elle souligné. L’avocate n’avait pas encore pu joindre les deux femmes, actuellement dans l’avion pour le Japon.

“Si c’est pour refaire le même procès et nous inonder de contre-vérités, de mensonges et de stratégies d’évitement, cela a peu d’intérêt”, a relevé de son côté Me Randall Schwerdorffer, avocat du petit ami français de l’étudiante au moment de sa disparition. En revanche, “si Nicolas Zepeda permet de refaire un procès en aidant la manifestation de la vérité, cela peut être intéressant, et notamment s’il dit exactement ce qui s’est réellement passé et où est le corps de Narumi”, a-t-il tempéré. Dans sa décision, la cour d’assises a relevé que Nicolas Zepeda était “le dernier à l’avoir vue vivante”, a précisé Me Schwerdorffer. La cour a également noté que le Chilien avait “pris soin de cacher son voyage en France, qu’il n’avait pas prévenu Narumi de son arrivée, qu’il avait piraté ses moyens de communication et qu’il ne l’avait jamais contactée après son départ de Besançon”, selon le conseil. Elle a aussi jugé l’accusé coupable d’avoir prémédité ce meurtre avec des “repérages” dans une forêt du Jura et en achetant “un bidon de 5 litres de produit inflammable et des allumettes, estimant que cela avait pu servir à brûler un corps”, a détaillé l’avocat.

Nos derniers articles

FCSM : Jean-Claude Plessis va quitter la présidence d’ici l’automne

Le président du football-club Sochaux-Montbéliard, Jean-Claude Plessis, figure du sauvetage l’été dernier, a annoncé qu’il quitterait son poste avant l’automne. L’annonce a été faite lors du conseil d’administration de Sociochaux.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.

Pays de Montbéliard : une opération « place nette », 11 gardes à vue et 26 000 euros d’avoirs criminels

Pour endiguer le trafic de drogue, le gouvernement a lancé une vaste opération nommée « place nette XXL ». L’une de ses opérations s’est déroulée dans le pays de Montbéliard du 8 au 10 avril.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts