Belfort : quand le RN écarte de justesse une nouvelle « brebis galeuse »

Le second tour de l'élection présidentielle 2022 oppose Marine Le Pen à Emmanuel Macron, comme en 2017.
Après sa tête de liste, le parti de Marine Le Pen a dû écarter une nouvelle "brebis galeuse" de sa liste pour les municipales à Belfort.

Damien Meslot, candidat à sa succession à la mairie de Belfort, a diffusé des mails racistes et xénophobes d’une candidate sur la liste RN aux municipales de Belfort. La nouvelle tête de liste RN, Christophe Soustelle, affirme qu’elle avait été déjà été écartée.

« Cette boite est vandalisée tous les jours par des sauvages » ; « Nos chiens sont plus propres que vos envahisseurs » ; « les squares réservés illégalement aux musulmans » ; « le continent africain que vous avez fait venir » ; « d’autres de vos africains déguisés et leur marmaille hurlante » ; « quand les dames nourrisseuses sortent du bled ».

Ce sont autant d’extraits de mails d’une candidate, ou plutôt ancienne candidate, sur la liste LR pour les municipales de mars, envoyés à l’actuel maire de Belfort, Damien Meslot, à son adjoint chargé de la sécurité et du devoir de mémoire, Tony Kneip, à Christiane Einhorn, conseillère municipale déléguée au bien-être animal ou encore à Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort.

Damien Meslot, candidat à sa succession, les a envoyés aux rédactions belfortaines en dénonçant des « propos choquants », après que la tête de liste du RN, Quentin Macullo, a été écartée (lire notre article) au profit de Christophe Soustelle, délégué départemental du RN et conseiller régional. Une sanction elle-même motivée par des propos racistes de Quentin Macullo sur les réseaux sociaux. « S’ils la laissent sur leur liste, c’est qu’ils la soutiennent, accuse Damien Meslot. Ils affichent une belle vitrine de façade, mais il faut regarder dans l’arrière-boutique. »

"On ne la connaissait pas" indique le RN

Autrement dit, le maire sortant dénonce une nouvelle « brebis galeuse », selon le terme utilisé par le RN pour désigner ses candidats aux législatives de 2024 coupables de sorties racistes, xénophobes ou antisémites.

Contacté ce vendredi 13 février, Christophe Soustelle affirme que l’autrice de ces mails à caractère raciste, même si elle figurait sur des documents de campagne et sur des photos de tractage sur les réseaux sociaux, avait déjà été écartée de sa liste par Quentin Macullo. « Elle ne fait pas partie du RN et on ne la connaissait pas jusqu’à la constitution de cette liste », affirme le nouveau candidat RN à la mairie de Belfort. « On ne connaissait pas son passif », plaide-t-il, tout en expliquant qu’il est compliqué de vérifier les profils de ceux qui se proposent pour intégrer la liste RN.

Christophe Soustelle, même si sa liste est en cours de constitution, affirme que l’autrice de ces propos racistes ne sera pas non plus sur sa liste, en espérant passer « de la quantité à la qualité ».

Nos derniers articles

Stellantis : rappel de Peugeot 3008 et 5008 pour un soucis d’écrou de roue

Le site d’alerte du gouvernement a émis une note de rappel de Peugeot 3008 et 5008, de version 3. Ce ne sont que 33 véhicules qui sont concernés, indique Stellantis.

139 000 emplois perdus dans l’automobile en treize ans en France

L'industrie automobile en France a perdu un tiers de ses emplois entre 2010 et 2023, selon une étude de l'Insee.

Ce que révèle l’annonce de Stellantis sur les 22 milliards de charges exceptionnelles

Stellantis a annoncé le 6 février passer 22 milliards de charges exceptionnelles dans ses résultats de 2025. Derrière cette annonce, que penser de la situation du constructeur et, au-delà, de la filière automobile ? Le Trois tente de décrypter, avec Nathalie Kroichvili, économiste et professeure d’université en aménagement de l’espace à l’UTBM.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.