Le Trois –

Municipales : le conseil d’État confirme les élections de Rougemont-le-Château, Châtenois-les-Forges, Meroux-Moval et Roppe

Sénatoriales : le Parti communiste appelle à une candidature de gauche

Cinq scrutins municipaux avaient été annulés, au cœur de l’été, par le tribunal administratif de Besançon. Une information que nous avions dévoilé. Cela concernait les communes de Rougemont-le-Château, Châtenois-les-Forges, Meroux-Moval, Roppe et Évette-Salbert. Le conseil d’État vient de confirmer quatre des cinq élections.

Cinq scrutins municipaux avaient été annulés, au cœur de l’été, par le tribunal administratif de Besançon. Une information que nous avions dévoilé. Cela concernait les communes de Rougemont-le-Château, Châtenois-les-Forges, Meroux-Moval, Roppe et Évette-Salbert. Le conseil d’État vient de confirmer quatre des cinq élections.

« C’est une excellente nouvelle », commente Didier Vallverdu, maire de Rougemont-le-Château, soulagé. Comme pour ses homologues de Meroux-Moval, Châtenois-les-Forges et Roppe, le conseil d’État a validé le 25 novembre « la sincérité et la légalité des scrutins municipaux du 15 mars », confirme la préfecture du Territoire de Belfort.

Cet été, le tribunal administratif de Besançon avait annulé ces quatre scrutins municipaux et celui d’Évette-Salbert (notre article) ; une nouvelle élection est déjà programmée à Évette-Salbert, en raison de la démission de 9 conseillers municipaux sur 19. Elle ne sera pas programmée avant le début d’année 2021.

La juridiction administrative reprochait une erreur dans la restitution des procès-verbaux. Le nom des éventuels suppléants apparaissait ; ils ont vocation à remplacer les élus s’il y a un désistement dans l’équipe municipale, mais ils n’ont pas vocation à être proclamés élu. À la suite de cette décision du tribunal administratif, les maires des communes et la préfecture du Territoire de Belfort avaient engagé une action commune pour contester le jugement.

Légitimité des conseils municipaux élus

Les communes et la préfecture ont demandé « au Conseil d’État d’annuler simplement l’élection des seuls conseillers surnuméraires et d’ordonner la rectification matérielle des résultats sur les procès-verbaux ». Ce que le conseil d’État a fait, estimant que cette « irrégularité ne saurait être considérée en l’espèce comme ayant vicié l’ensemble des opérations électorales ». Le jugement du tribunal administratif est ainsi annulé, confirmant « toute la légitimité des équipes municipales concernées régulièrement élues », indique le préfet du Territoire de Belfort, Jean-Marie Girier.

Dans ce dossier, les communes ont été défendues par un ténor du barreau, spécialiste des questions électorales : Maître Philippe Blanchetier. Ce dernier est connu pour avoir défendu les intérêts de Nicolas Sarkozy. Il a également défendu le député Ian Boucard (LR) dans l’affaire des faux tracts diffusés dans l’entre-deux tours des élections législatives de 2017 et pour lequel il a été reconnu coupable au mois de juin 2020.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts