Le Trois –

PUB

Montbéliard : Marie-Noëlle Biguinet interpelle le ministre de l’Intérieur

Mairie de Montbéliard – Denis Bretey
BUREAU DU MAIRE - HÔTEL DE VILLE - MONTBELIARD - 20 MAI 2014

Une nouvelle série de voitures brûlées, dans le quartier de la Petite-Hollande à Montbéliard, conduit Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard, à écrire au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Elle demande une force de police « nombreuse, visible et dissuasive » rapidement.

Une nouvelle série de voitures brûlées, dans le quartier de la Petite-Hollande à Montbéliard, conduit Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard, à écrire au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Elle demande une force de police « nombreuse, visible et dissuasive » rapidement.

« La situation et l’ambiance ne cessent de se dégrader. » Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard, adresse, ce mardi 28 juillet, une longue lettre à Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, pour l’alerter sur la situation du quartier de la Petite-Hollande, à Montbéliard.

Depuis le 13 juillet, elle recense plus de 30 voitures incendiées et la destruction des caméras de vidéo-surveillance. « Dans la nuit du 14 au 15 juillet, une bande d’environ 40 individus masqués et habillés de noir a tenté de briser les portes vitrées du collège Lou-Blazer, établissement en REP +, s’opposant avec violence et détermination aux forces de police présentes », ajoute-t-elle. « Un habitant, passé à tabac, a dû être hospitalisé au CHU de Besançon pour y subir des opérations de reconstruction faciale », complète la maire de Montbéliard.

Population « abandonnée »

Une nouvelle fois, un couvre-feu est instauré pour les mineurs de moins de 16 ans dans le quartier. Il est actif jusqu’au 31 juillet. Elle reconnait qu’il n’est pas bien respecté, « la police n’intervenant que très peu », regrette Marie-Noëlle Biguinet, par crainte « d’embuscades ». S’il n’y a pas de risques de propagation aux bâtiments avoisinants, les pompiers « n’interviennent plus pour les voitures incendiées ». Dans ce tableau, la maire de Montbéliard souligne la présence d’équipements publics (Université, Caisse d’allocation familiale, Sécurité sociale, Collège, Crèche, piscine d’été…).

« La situation est grave et la police intervient a minima », embraie la maire de Montbéliard. Elle regrette le « zéro risque de sanction » et déplore que les demandes d’interventions ne soient pas suivies d’effets. « Faute de moyens (ou de consignes adaptées claires), la population ne constate pas d’actions efficaces et visibles », souffle la maire de Montbéliard. « Nous laissons là, poursuit-elle, toute une population modeste qui se sent abandonnée et le dit, notamment via une pétition rassemblant 400 personnes de ce quartier qui ont osé la signer. »

Marie-Noëlle Biguinet rebondit sur les annonces du ministre de l’Intérieur, à Nice, et notamment sa volonté d’arrêter « l’ensauvagement ». Elle met en garde également sur le risque de diminuer, encore, les effectifs de la police. Et dès le mois d’août. Elle attend un renfort « d’une force de police nombreuse, visible et dissuasive », et réclame des CRS, « stationnés sur place », pendant le mois d’août.

En copie de ce courrier, que nous avons pu consulter, le préfet du Doubs, Joël Mathurin, le député Denis Sommer, le sénateur Jacques Grosperrin et le Premier ministre, Jean Castex.

Nos derniers articles

La loutre est de retour en Bourgogne-Franche-Comté 

Menacée mais en retour progressif, la Loutre d’Europe recolonise timidement les rivières de Bourgogne-Franche-Comté. À l’occasion de la Journée internationale d’action pour les rivières, l'agence régionale de la biodiversité rappelle l’urgence de préserver ses habitats face aux multiples menaces qui pèsent sur elle.

Luxeuil-les-Bains : Emmanuel Macron à la base aérienne 116 mardi

Le président de la République Emmanuel Macron se rendra à la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur, en Haute-Saône. La base est en cours de transformation pour accueillir deux escadrons de Rafales. Le président pourrait aussi confirmer la vocation nucléaire.

Être acteur de son territoire avec la COP régionale

La 16e COP pour la biodiversité s’est tenue à Rome du 25 au 27 février pour coordonner l’action des 196 États face à l’érosion du vivant. En Bourgogne-Franche-Comté, une COP territoriale engage la région dans la transition écologique, avec une forte mobilisation citoyenne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts