Avec Hugo Guéritaine et Thibault Quartier
Depuis mardi 12 juin, Christophe Soustelle annonçait se présenter aux élections législatives. Ce jeudi, il annonce que ce ne sera pas lui, mais Guillaume Bigot. L’homme de 54 ans est éditorialiste sur CNews ; il est passé notamment par BFM Business. Dans sa bio sur X, avant d’être changé, il disait être essayiste et politologue. Sa page confirme, à présent, sa candidature dans le Territoire de Belfort.
Sur sa page Wikipedia, on l’annonce comme un ancien conseiller de Jean-Pierre Chevènement (ancien maire de Belfort, ancien député et sénateur, et ancien ministre). Selon un proche collaborateur de Jean-Pierre Chevènement, ce n’est pas le cas. « C’est du bidon. Il fait comme Philippot : il se revendique conseiller, mais n’a jamais été dans le premier ou le deuxième cercle. C’est un simple lecteur. » Guillaume Bigot se présente dans la circonscription où était élu Jean-Pierre Chevènement jusqu’en 2002.
Ce lundi matin, Guillaume Bigot a souhaité réagir à cette prise de position. “J’ai été membre fondateur d’un groupe en 2002, quand [Jean-Pierre Chevènement] était candidat à l’élection présidentielle”, replace le candidat. Il rappelle qu’il a été candidat pour Jean-Pierre Chevènement, dans les Yvelines, aux législatives de 2002 (à retrouver ici). “S’ils ne s’en souviennent pas, je m’en souvient”, replace-t-il, revendiquant son chevènementisme “canal historique”. Et d’ajouter : “On ne s’est pas converti au RN. C’est le RN qui est venu sur nos positions.”
Pour autant, Christophe Soustelle, qui sera son suppléant, est ravi de ce parachutage dans le Territoire de Belfort. « Il n’est pas encarté au RN, mais se présente pour nous. Nous connaissons bien ses idées. » Il poursuit : « C’est une reconnaissance. Cela va épaissir la fédération et va nous donner plus de chances de gagner.» Pour le moment, le candidat est face au député sortant, Florian Chauche (La France insoumise), ainsi que Didier Vallverdu, soutenu par Les Républicains (lire ici). Dans le Territoire de Belfort, les élus LR ont annoncé qu’ils ne s’allieraient ni à la majorité ni au Rassemblement national (lire notre article).
Dans la 1re circonscription (Sud Territoire), le RN annonce Carine Manck, 40 ans, originaire de Saulnot, fonctionnaire de police à Mulhouse. À ce stade, elle sera face à Ian Boucard (LR), en attendant les autres candidatures.