Le Trois –

Le Rassemblement national confirme son implantation dans le nord Franche-Comté

Le Rassemblement national confirme son implantation dans le nord Franche-Comté (©TQ).

Le Rassemblement national gagne deux des cinq circonscriptions du nord Franche-Comté. Sur les trois autres, il en perd deux à très peu de voix. Le parti d’extrême droite confirme son implantation dans la région.

Le Rassemblement national gagne deux des cinq circonscriptions du nord Franche-Comté. Sur les trois autres, il en perd deux à très peu de voix. Le parti d’extrême droite confirme son implantation dans la région. mis à jour le 20 juin à 00h49

Sur les cinq circonscriptions du nord Franche-Comté, seule la 3e circonscription du Doubs sera représentée par un député de la majorité présidentielle. C’est Nicolas Pacquot. Dans les quatre autres, ce seront des députés d’opposition. Deux sont membres du Rassemblement national, qui fait une poussée fracassante à l’Assemblée nationale. Les projections électorales de ce dimanche soir envoyaient près de 90 députés du parti de Marine Le Pen, contre 8 en 2017.

Dans le nord Franche-Comté, le Rassemblement national était au second tour dans toutes les circonscriptions (lire notre article). Dans le Territoire de Belfort (lire notre article), s’il ne gagne pas de circonscription, il reste la force politique ayant enregistré le plus de voix ce dimanche 19 juin, lors du second tour des élections législatives. Surtout, mis à part dans la 1re circonscription du Territoire de Belfort où Christophe Soustelle est largement battu, les candidats du Rassemblement national perdent d’une courte tête. Nathalie Fritsch perd de 451 voix contre Nicolas Pacquot et Sophie Carnicer échoue de 505 voix contre Florian Chauche dans la 2nde circonscription du Territoire de Belfort (notre article).

À l’échelle de ces cinq circonscriptions – la 3e circo du Doubs et la 2nde de Haute-Saône dépassent les frontières du nord Franche-Comté, en allant d’une part jusqu’à Maîche et d’autre part jusqu’à Lure – le Rassemblement national comptabilise 65 376 voix, représentant 49,4 % des suffrages exprimés et 20,8 % du vote des inscrits. Un électeur sur cinq a choisi un bulletin Rassemblement national, alors que plus d’un sur deux ne s’est pas déplacé.

Le Rassemblement national surfe sur une forte dynamique dans le nord Franche-Comté.
Christophe Soustelle a perdu au second tour des élections législatives face à Ian Boucard. Il est délégué départemental du RN dans le Territoire de Belfort (©Le Trois – Éva Chibane)

Le Rassemblement national veut mieux "travailler le terrain"

Dans la 4e circonscription du Doubs et dans la 2nde circonscription de Haute-Saône, les vainqueurs Géraldine Grangier (notre article) et Emeric Salmon (lire notre article) battent même les députés sortants de la majorité Frédéric Barbier et Christophe Lejeune.

« Nous confirmons nos scores », salue Christophe Soustelle, délégué départemental du Territoire de Belfort du Rassemblement national et conseiller régional RN depuis 2021. « Il y a des motifs de satisfaction », ajoute-t-il. Surtout, le RN confirme ses scores de la présidentielle aux législatives, ce qui n’était pas forcément le cas lors des précédents scrutins. Selon lui, aujourd’hui, « il nous manque de travailler le terrain ». Et il compte bien continuer de battre le fer pendant qu’il est chaud.

Nos derniers articles

Lure : La Bougie du Sapeur, ce journal humoristique qui sort tous les quatre ans

La Bougie du Sapeur, journal humoristique périodique qui paraît tous les 29 février, est disponible en kiosque. Ce quotidien unique en son genre puise son nom du personnage Sapeur Camember, créé par Georges Colomb alias Christophe, dessinateur de Lure.

Belfort : un immeuble entièrement rénové pour tenter de redonner vie à l’avenue Jean-Jaurès

D’ici un mois, les locataires pourront s’y installer. Après plusieurs années inoccupés, des appartements et une maison en arrière-cour dans l’avenue Jean-Jaurès à Belfort ont été refaits à neuf pour attirer de nouveaux habitants.

Un nouveau centre de santé ouvre à Bessoncourt le 4 mars

Un nouveau centre de santé ouvre ses portes à Bessoncourt, à partir du lundi 4 mars. Du lundi au jeudi, trois médecins se relaieront pour assurer 16 heures de consultation. Deux médecins retraités accompagnent une jeune praticienne. Le projet est porté par l’association d’aide à domicile Amaëlles.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal