Le Trois –

Jean-Pierre Chevènement promu au grade de commandeur de la Légion d’honneur

Jean-Pierre Chevènement, ancien maire de Belfort (©TQ).

L’ancien ministre et maire de Belfort Jean-Pierre Chevènement a été promu au grade de commandeur de la Légion d’honneur lors de la promotion du 14-Juillet, par la Première ministre Élisabeth Borne.

L’ancien ministre et maire de Belfort Jean-Pierre Chevènement a été promu au grade de commandeur de la Légion d’honneur lors de la promotion du 14-Juillet, par la Première ministre Élisabeth Borne.

Jean-Pierre Chevènement a été promu au grade de commandeur de la légion d’honneur par la Première ministre Élisabeth Borne, lors de la promotion du 14-Juillet. Il est nommé à ce grade en compagnie de Jean Castex, ancien Premier ministre. Pour cette promotion de la fête nationale 2022, 329 personnes ont été décorées, dont 270 chevaliers, 39 officiers, 14 commandeurs et trois grands officiers, en plus des trois grand-croix, selon l’AFP. L’ordre de la Légion d’honneur comprend trois grades (chevalier ; officier ; commandeur) et deux dignités (grand officier et Grand-croix).

Cette promotion au grade de commandeur salue, comme l’indique le décret paru au Journal officiel, « 59 ans de service ». Jean-Pierre Chevènement a été ministre de la Recherche et de l’industrie (1981-1983), de l’Éducation nationale (1984-1986), ministre de la Défense (1988-1991), mais aussi ministre de l’Intérieur (1997-2000). Jean-Pierre Chevènement a été plusieurs fois députés du Territoire de Belfort (1973-1981 ; 1986-1988 ; 1991-1997 ; 2000-2002). Il a été sénateur du Territoire de Belfort (2008-2014). Il a été maire de Belfort de 1983 à 1997, puis de 2001 à 2007.

Jean-Pierre Chevènement, figure tutélaire

En ce début d’année, Jean-Pierre Chevènement apporte son soutien à la candidature d’Emmanuel Macron, notamment à sa relance de la filière nucléaire française, annoncée à Belfort, le 10 mai. « Le tournant opéré dans sa déclaration du 13 avril 2020 est saisissant : il y affirme la primauté du « quoiqu’il en coûte » et la nécessité d’une reconquête industrielle », justifie Jean-Pierre Chevènement dans une interview accordée au Trois (lire notre article).

Il est l’une des figures du Parti socialiste, créé en 1971, à l’occasion du congrès d’Épinay. Il a quitté le parti pour fonder le Mouvement des citoyens (1993), puis le MRC en 2003. Au printemps, il a fondé Refondation républicaine. « Refondation républicaine, comme son nom l’indique, vise à approfondir les concepts clés du modèle républicain : souveraineté nationale, citoyenneté, liberté, égalité, fraternité, accent mis sur ce qui est commun, rôle de l’école dans la formation du citoyen, laïcité », précisait début juin l’ancien maire de Belfort. Ce parti s’appuie sur son discours de Vincennes prononcé le 9 septembre 2001, avec ce qui deviendra son slogan pour la présidentielle 2002 : « Au-dessus de la droite, au-dessus de la gauche, il y a la République. »

À Belfort, sa trace est indélébile. Il a même fait un retour marqué dans la politique locale, en soutenant la candidature de Baptiste Petitjean (notre article), lors des législatives, dans son ancienne circonscription ; le candidat ne s’est pas qualifié pour le second tour (notre article). Il est également de coutume que les nouveaux préfets nommés dans le Territoire rencontre la figure tutélaire du Che, aussi surnommé Lion de Belfort.  

Nos derniers articles

Luxeuil : les pilotes de la BA 116 au cœur de la tension avec la Russie

Les pilotes des Mirages 2000-5F de la BA 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur multiplient, ces derniers jours, les interceptions d’avions russes qui survolent l’espace aérien des pays baltes, où ils assurent une mission de police de l’air au nom de l’Otan. La tension y est forte.

Ventes automobiles : le meilleur mois de février enregistré depuis le covid-19

Le marché automobile français a réalisé son meilleur mois de février depuis le début de la crise sanitaire, en hausse de 13% sur un an, le groupe Stellantis en profitant davantage que ses concurrents, selon des statistiques publiées vendredi.

FC Sochaux : le match des Socios avec le maillot collector prévu le 9 mars

Le football populaire sera à l’honneur le samedi 9 mars, au stade Bonal. À l’occasion du « match des Socios », le FC Sochaux-Montbéliard arborera le maillot collector sur lequel apparaît les 11 000 participants à la levée de fonds de l’été 2023.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal