Le Trois –

Emmanuel Macron : « Devenir leader de l’hydrogène vert en 2030 »

Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie, en visite à Belfort, en mai 2015. | ©Le Trois – archives

Emmanuel Macron, président de la République, présente ce mardi matin le plan d’investissement « France 20230 ». 30 milliards d’euros sur 5 ans doivent être investis. Il veut devenir le « leader de l’hydrogène vert » et réaffirme un investissement dans le nucléaire, en s’engageant notamment dans les petits réacteurs modulaires. Ce sont les deux premiers des objectifs fixés par le chef de l’État.

Emmanuel Macron, président de la République, présente ce mardi matin le plan d’investissement « France 2030 ». 30 milliards d’euros sur 5 ans doivent être investis. Il veut devenir le « leader de l’hydrogène vert » et réaffirme un investissement dans le nucléaire, en s’engageant notamment dans les petits réacteurs modulaires. Ce sont les deux premiers des dix objectifs fixés par le chef de l’État.

« Mieux produire, mieux vivre, mieux comprendre le monde. » Tel est l’objectif présenté par Emmanuel Macron, président de la République, à l’occasion de la présentation de son plan d’investissements « France 2030 ». 10 objectifs sont définis par le chef de l’État.

Le premier est l’enjeu du nucléaire insiste Emmanuel Macron. Près d’un milliard d’investissement sont envisagés d’ici 2030. « Il faut réinventer le nucléaire », insiste-t-il, glissant à cette occasion qu’il reviendra prochainement « sur l’opportunité » de nouveaux réacteurs nucléaires. «Les 200 000 Françaises et Français qui travaillent dans le secteur du nucléaire, c’est une chance parce que c’est ce qui nous permet d’être le pays en Europe, qui est parmi ceux émettent le moins de tonnes par CO2 par l’électricité produite», a-t-il précisé.

À cette occasion, il a annoncé la nécessité de s’inscrire dans le déploiement des small modular reactor, une technologie plus sûre et plus modulaire. L’association belfortaine Apsiis militait au début de l’été sur la nécessité de positionner Belfort sur la carte de ce déploiement, grâce à ses compétences en intégration (lire notre article). Le nucléaire doit répondre aux défis de la sécurité et d’une meilleure gestion des déchets nucléaires, où des innovations sont attendues.

Développer l’offre industrielle

Le nucléaire doit surtout permettre à la France de devenir un « leader de l’hydrogène vert en 2030 ». Pour fabriquer de l’hydrogène à partir de l’électrolyse, il faut beaucoup d’électricité. S’appuyer sur le nucléaire est donc fondamental, estime-t-il, d’autant plus avec l’électrification massive de nos usages en Europe ; le renouvelable ne sera pas suffisant. « Ça sert à rien », dit-il, de fabriquer de l’hydrogène à partir « d’énergie fossile ». Et dans l’hydrogène, la France s’appuie « sur une très bonne recherche », « de bons acteurs », « un tissus de start-ups ». La filière est « prête » et « organisée », constate-t-il.

Emmanuel Macron a surtout fixé l’objectif d’avoir, d’ici 2030, deux gigafactories de fabrication d’électrolyseurs pour répondre à cet enjeu ; une de ces usines a déjà été annoncée dans le Territoire de Belfort. McPhy doit installer à l’Aéroparc de Fontaine sa première grande usine (lire notre article). « On a trop peu investi sur l’offre, rappelle-t-il. Nous devons développer notre offre industrielle dans l’hydrogène. » Lors du Forum hydrogen business for climate, la ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher avait confirmé à McPhy l’achat de 10 MW d’électrolyseurs pour sa centrale électrique de l’ouest guyanais. Des précisions doivent être formulées prochainement sur l’hydrogène. Aucune enveloppe n’a été annoncée sur l’hydrogène. En septembre 2020, 7,2 milliards d’euros avaient été fléchés vers ce déploiement.

Dans ces deux dossiers, le nord Franche-Comté a des atouts.

Nos derniers articles

Le festival BO District 2025 annoncé avec Miss Kittin et Mandragora

La deuxième édition du Festival BO District se tiendra du 9 au 13 avril, avec une programmation éclectique portée par des talents locaux et internationaux, dans des lieux incontournables du pays de Montbéliard.

On a testé un défi étudiant d’innovation !

Le Trois a participé, les 4 et 5 décembre, au CXI challenge, organisé par l’école supérieure des technologies et des affaires (Esta) de Belfort. Une première pour notre média. Les étudiants ont travaillé notamment la valorisation de notre média, pour renforcer notre notoriété et nos ressources.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts