Le Trois –

Centre mobile de vaccination : la gauche vent debout contre Florian Bouquet

Centre de vaccination du Phare, à Belfort, pour inoculer le vaccin contre la covid-19.

Jeudi dernier, les élus du conseil départemental du Territoire de Belfort ont approuvé, à l’unanimité, une motion dénonçant l’arrêt « prématuré » du centre mobile de vaccination. Ce mardi, Le Trois publiait le contenu d’une lettre du préfet mettant en valeur des contradictions du discours de Florian Bouquet, président du Département. Ce mercredi, l’opposition monte au créneau et dénonce une « tromperie ».

« C’est avec stupéfaction que nous avons, élus du groupe d’opposition, appris par voie de presse la tromperie du président du Conseil départemental dans l’annonce de l’arrêt du Centre de vaccination mobile contre la covid-19 », écrivent les élus d’opposition de la gauche républicaine au conseil département, dans un communiqué de presse, publié ce mardi en fin d’après-midi.

À la suite de l’approbation d’une motion (notre article), à l’unanimité, jeudi, des élus du conseil départemental contre la fermeture « prématurée » du centre mobile de vaccination, le préfet du Territoire de Belfort a replacé quelques faits dans un courrier adressé à Florian Bouquet, président du conseil départemental. Un courrier que Le Trois a pu consulter. Dans le courrier (notre article ici), le préfet indique qu’une demande de fermeture avait été formulée en mars par Florian Bouquet, mais aussi la semaine précédente le vote de la motion. Il avait indiqué dans son courrier que Florian Bouquet lui avait rappelé « la charge organisationnelle pesant sur [les] équipes ». Le préfet indique également dans le courrier qu’aucune décision n’a été prise pour le moment sur l’avenir du centre mobile de vaccination. « Nous nous interrogeons sur la fiabilité du président du département qui, prenant une décision scandaleuse au regard de la situation sanitaire, n’hésite pas à manipuler l’opinion sur un sujet aussi grave que celui de la santé des habitants », écrivent les six élus.

L’opposition soutient le maintien jusqu’à l’automne

Contacté, le président du Département « ne veut pas entrer dans une polémique ». Il soutient qu’on lui a évoqué la date du 7 mai comme la fin d’approvisionnement en doses de vaccin du centre de vaccination. Il « déplore » donc toujours une décision « prématurée ». S’il est conscient que le centre n’a pas vocation à vacciner les publics plus jeunes, Florian Bouquet estime « que le travail n’est pas achevé » car seulement « 42 % » des plus de 70 ans sont vaccinés dans le département. Et de préciser que si le centre ferme, il sera difficile de le rouvrir. Il indique également avoir demandé au préfet le « maintien » de ce service, « d’autant plus que le centre de vaccination de Giromagny va fermer pour cause de travaux », indique-t-il au Trois. Selon nos informations, le centre de vaccination mobile coûte 40 000 euros par mois à la collectivité, notamment en ressources humaines.

Le préfet propose, dans son courrier, de contractualiser un « engagement durable », « jusqu’au mois d’octobre ». « Nous soutenons cette proposition de bon sens permettant de maintenir l’effort de vaccination au service de la santé de tous », écrivent les élus de la gauche républicaine. Florian Bouquet est aussi favorable à cette idée. Il maintiendra ouvert le service « aussi longtemps que le préfet voudra bien me fournir [en doses] », indique-t-il, précisant qu’il serait heureux « si le service est pérennisé ».

« Au moment où toutes nos forces doivent être consacrées à la sortie de la crise sanitaire et anticiper la crise sociale qui arrive, il est indispensable que le Département travaille en toute confiance avec les services de l’État et au service de tous les habitants du Territoire de Belfort », terminent Bastien Faudot, Samia Jaber, Guy Miclo, Isabelle Mougin, Christian Rayot et Sylvie Ringenbach, les élus de la gauche républicaine.

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts