Le Trois –

PUB

Belfort : Jean-Marie Girier nommé préfet de la Vienne

Jean-Marie Girier, ancien préfet du Territoire de Belfort. | ©Le Trois - TQ

Le préfet du Territoire de Belfort, Jean-Marie Girier, vient d’être nommé préfet de la Vienne lors du conseil des ministres de ce mardi 15 février. Il sera remplacé par Raphaël Sodini.

Le préfet du Territoire de Belfort, Jean-Marie Girier, vient d’être nommé préfet de la Vienne lors du conseil des ministres de ce mardi 15 février. Il sera remplacé par Raphaël Sodini. mis à jour le 15 février à 17h45

Jean-Marie Girier, 37 ans, plus jeune préfet de France, était en poste depuis fin août 2020 dans le Territoire de Belfort. Le conseil des ministres de ce mardi 15 février vient de le nommer préfet de la Vienne, à compter du 7 mars. “Je suis très heureux de continuer à servir l’État dans les territoires”, confie Jean-Marie Girier, joint par téléphone, en fin d’après-midi. “Ce fut une expérience enrichissante, tant par la diversité des thématiques que la richesse des rencontres.” Et d’ajouter : “Je garderai une affection forte pour ce beau territoire.” Il sera remplacé par Raphaël Sodini, préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du préfet des Yvelines, indique le site Internet de l’Élysée. Il est âgé de 46 ans.

Jean-Marie Girier avait été nommé préfet du Territoire de Belfort le 29 juillet 2020. Il avait été auparavant directeur de cabinet de Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, et chef de cabinet de Gérard Collomb, lorsqu’il était ministre de l’Intérieur. Il avait aussi dirigé la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, en 2017. Il vient justement d’organiser la venue du président de la République à Belfort, ce jeudi 10 février, pour parler relance du nucléaire et rachat de la branche nucléaire de General Electric, par EDF (nos articles).

En étant nommé dans la Vienne, Jean-Marie Girier passe un sacré palier dans le corps préfectoral, en arrivant à la tête d’une ancienne préfecture de région (Poitou-Charente). Avec 437 000 habitants, le département de la Vienne est trois fois plus peuplé que le Territoire de Belfort. Le département accueille notamment une économie numérique forte, autour du Futuroscope. Pendant son passage dans le Territoire de Belfort, la filière hydrogène s’est consolidée, enregistrant notamment l’arrivée de l’industriel McPhy (notre article). Son prédécesseur, David Philot, avait aussi fortement soutenu le déploiement de cette filière, en proposant l’organisation d’un forum hydrogène, dont la première édition en présentiel s’est tenue fin septembre.

Selon son CV, disponible sur le site de la préfecture des Yvelines, Raphaël Sodini a été directeur de l’asile à la direction des étrangers de France au ministère de l’intérieur, premier conseiller des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel ou encore conseiller chargé de l’immigration et de l’asile au cabinet du ministre de l’intérieur. Il est diplômé de l’école nationale d’administration (promotion 2008). Raphaël Sodoni devrait, pour sa part, participer aux retours des Eurockéennes de Belfort. Ses deux prédécesseurs n’en ont pas eu l’occasion.

Nos derniers articles

Fimu : les confidences et anecdotes d’une hébergeuse d’artistes

Comme de nombreux musiciens à Belfort pour le Festival international de musique universitaire (Fimu), le duo Mastella-Sorchiotti séjourne chez l’habitant jusqu’à la fin du festival. Une tradition pour ce festival qui permet de lier de belles amitiés. Rencontre avec leur hébergeuse.

Ces trois groupes du Fimu qui incarnent la diversité

Allant de la pop au rock en passant par l'électronique, le Festival international de musique universitaire (Fimu) regroupe des artistes alliant différents genres musicaux. Cette pluralité s’illustre avec l’interview de trois groupes d’artistes venus se produire sur le festival.

Avant la naissance, la pollution de l’air nous touche déjà

Certaines personnes sont plus vulnérables ou plus sensibles que d’autres à la pollution de l’air, du fait de leur capital santé ou de leur âge. Par rapport à la population générale, ces personnes vont présenter plus rapidement ou plus fortement des symptômes suite à une exposition à cette pollution, que ce soit à court terme ou à long terme. L'exposition à la pollution atmosphérique pendant la grossesse a été associée à un large éventail de conséquences néfastes à la naissance et pendant l'enfance. Récemment, une étude française a mis en évidence la vulnérabilité du placenta à la pollution de l'air…

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts