Belfort: le préfet David Philot nommé dans le Jura et remplacé par un proche d’Emmanuel Macron

Le préfet du Territoire de Belfort, David Philot, a été nommé préfet du Jura, au conseil des ministre, ce mercredi matin. La nomination doit être publiée au Journal Officiel, ce jeudi 30 juillet.

Le préfet du Territoire de Belfort, David Philot, a été nommé préfet du Jura, au conseil des ministres, ce mercredi matin. La nomination doit être publiée au Journal Officiel, ce jeudi 30 juillet. Il sera remplacé par un proche d’Emmanuel Macron, l’un des fondateurs du parti En Marche. – mis à jour le 18h08, le 29 juillet.

Il faisait l’unanimité. En quelques mois, David Philot, préfet du Territoire de Belfort, a initié de nombreuses dynamiques dans le territoire : un souffle supplémentaire sur l’hydrogène ; un travail sur l’insertion et l’emploi ; un suivi du dossier General Electric. Entre autres choses. Pendant la crise sanitaire, il a mobilisé, derrière lui, de nombreuses initiatives. Et ça, en neuf mois.

Sur l’hydrogène, celui qui a été nommé en octobre 2019 a rapidement milité pour l’organisation d’un Salon de l’hydrogène, programmé début 2021. Il a aussi commandé une étude sur la question pour positionner de manière pertinente le territoire. Autant de dossiers devant permettre de diversifier l’industrie locale.

Il a annoncé son départ à des maires du Territoire de Belfort, ce mercredi après-midi, qu’il avait réuni à la chambre de commerce et d’industrie (CCI). Des personnalités sur place confirment son « émotion » à l’annonce de ce départ pour le Jura.

« C’est un bon ! »

« C’est un bon ! » salue Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, qui appréciait particulièrement sa présence sur le terrain, son investissement dans les dossiers et son pragmatisme. « Il a initié de nombreuses choses », loue le parlementaire. Mais voilà, la brièveté de son passage laisse aussi un goût amer. « Nous ne sommes pas une pouponnière à préfet », glisse le sénateur. « Le départ du préfet après seulement neuf mois ne permet pas de mener à son terme l’ensemble des actions entreprises. J’espère que son successeur saura s’inscrire dans la même ligne directrice », note Cédric Perrin, dans un communiqué.

« Je le remercie sincèrement pour la qualité de son investissement au bénéfice du Territoire de Belfort et du nord Franche-Comté en général », relève de son côté Christophe Grudler, député européen. « Il a mouillé la chemise. Il a fait un excellent travail », poursuit-il. Tous souhaitent bonne chance à son successeur, avec qui ils veulent assurer la poursuite de ces dossiers.

Fidèle d’Emmanuel Macron

De sources concordantes, il sera remplacé par Jean-Marie Girier, information confirmée en fin d’après-midi par l’AFP. Ce trentenaire – il a 36 ans – était le directeur de cabinet de Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale. Il a aussi été directeur de cabinet de Gérard Collomb, quand celui-ci était ministre de l’Intérieur. Il l’accompagnait déjà à la mairie de Lyon. Cet ancien socialiste a participé à la création d’En Marche, en 2016. Il a été directeur de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron. C’était « un pilier » écrit l’AFP. « Parmi les nouveaux préfets de départements figurent des anciens conseillers de l’Elysée et de Matignon ainsi que des personnalités issues de la société civile, afin de rajeunir et féminiser le corps préfectoral », indique également l’AFP. Concernant le futur préfet du Territoire de Belfort, l’AFP écrit qu’Emmanuel Macron récompense « un de ses fidèles ». Il sera le plus jeune préfet de France.

Selon nos informations, la prise de fonction est envisagée le 24 août.

Ceci vous intéressera aussi
Belfort: la vente de muguet sera tolérée le 1er mai
La vente de muguet sera-t-elle autorisée le 1er mai?

Pourra-t-on acheter un brin de muguet dans la rue le 1er mai?| © Illustration par Peggychoucair de Pixabay Pourra-t-on acheter Lire l'article

Territoire de Belfort: 2 340 créneaux supplémentaires de vaccination
Les élus du Département du Territoire de Belfort critiquent l’arrêt du centre de vaccination mobile

Légende | © Crédit-photos De nouveaux créneaux de vaccination vont ouvrir pour les deux premières semaines de main dans le Lire l'article

Territoire de Belfort: 500 nouvelles doses dès le lundi 3 mai
Le préfet du Territoire de Belfort répond à la motion du conseil départemental.

La préfecture du Territoire de Belfort annonce ce vendredi l'arrivée de 500 nouvelles doses de vaccin pour la semaine prochaine, Lire l'article

Départementales : Florian Bouquet : « candidat » à sa « succession »

Florian Bouquet a lancé sa campagne aux élections départementales, organisées les 20 et 27 juin. Il brigue une nouvelle fois Lire l'article

Défilement vers le haut