David Philot succédera à Sophie Elizéon à la préfecture du Territoire de Belfort

Sophie Elizéon sera remplacée par David Philot au poste de préfet du territoire de Belfort. (photo Facebook - préfecture du Territoire de Belfort)

La préfète du Territoire de Belfort, Sophie Elizéon, vient d’être nommée préfète de l’Aude. Le conseil des ministres a nommé David Philot, administrateur civil hors classe, préfet du Territoire de Belfort.

Sophie Elizéon, première préfète du Territoire de Belfort, a été nommée à ce poste en octobre 2017. Durant ces deux années en tant que représentante de l’Etat dans le Territoire de Belfort, elle a eu à gérer de nombreux dossiers : sécheresse, adaptation des intercommunalités à la loir NoTRE, sécurité autour des Eurockéennes, la crise des gilets jaunes, le dossier GE. C’est donc en pleine crise économico-sociale dans le département que le gouvernement a décidé de changer de préfet, au terme des deux années traditionnelles pour ce type de poste.

David Philot va donc prendre ses fonctions (a priori le 28 octobre), alors que la crise s’amplifie. Une journée d’action est organisée par les syndicats, avec le soutien des élus, le samedi 19 octobre. David Philot a été élève de Science Po Paris puis de l’ENA. Il a intégré ensuite le ministère de l’Intérieur.

Un spécialiste des territoires

Son parcours au sein des ministères est fortement marqué par la conduite des politiques territoriales. Il  a ainsi été directeur adjoint du cabinet de la ministre déléguée à la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique de mars 2013 à avril 2014. En 2014, il a été nommé directeur adjoint du cabinet du secrétaire d’Etat chargé de la réforme territoriale. En 2017, il est devenu directeur du cabinet du ministre de la cohésion des territoires et en 2018, directeur de cabinet du ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Dans la préfectorale, il a été secrétaire général de la préfecture de Vendée et sous préfet de la préfecture de l’Essonne. Le Territoire de Belfort sera donc son premier poste en tant que préfet.

Défilement vers le haut