Le Trois –

PUB

Belfort : des syndicats enseignants disent non à l’uniforme

Des syndicats enseignants estiment que le projet d'uniforme dans les écoles proposé par Gabriel Attal cache la vraie crise de l'éducation. | ©CC BY-NC-ND 2.0 – Digiworld summit
Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort s’est positionné favorablement pour expérimenter le port de l’uniforme dans les collèges du département. Les syndicats de la fédération syndicale unitaire (FSU) regrette que ce dossier ne cache la crise qui traverse l’école.

« Rappelons que des expérimentations sur l’uniforme ont déjà eu lieu par le passé : un échec total, sur le plan du harcèlement, de la réussite scolaire ou de la mixité. » Les syndicats de la fédération syndicale unitaire (FSU) du Territoire de Belfort sont clairs. Ils s’opposeront à tous les projets d’expérimentation de port de l’uniforme dans les collèges du département, après que Florian Bouquet, président Les Républicains (LR) du conseil départemental, ait manifesté son intérêt pour tenter une expérimentation (lire notre article). Le premier argument, selon, eux, c’est que cela ne marche pas. « Cette mesure, de surcroît couteuse pour les familles et les finances publiques, n’est pas à la hauteur pour apporter une vraie solution aux réelles difficultés rencontrées dans nos collèges », ajoute-t-il dans un communiqué adressé aux rédactions, où les syndicats reprochent aussi à l’élu de se positionner « sans consulter les équipes éducatives ».

La FSU 90 dénonce, par la même occasion, le manque de mixité sociale dans le département. « Les établissements privés ne jouent pas le jeu et n’accueillent pas tous les enfants de la République : la sélection aboutit à une concentration des enfants des familles favorisées dans le privé », critique le communiqué. Avant de reprocher au président du conseil départemental son manque d’engagement sur ce dossier : « Il n’y avait aucun élu du Département présent pour assister à la réunion du lundi 11 septembre sur la sectorisation des collèges. La majorité départementale a d’ailleurs écarté, depuis 15 mois, tous les scenarii possibles, et ne présentera que des changements cosmétiques de la carte scolaire qui ne répondront donc pas à la mixité sociale souhaitée. »

Le communiqué reproche à cette expérimentation, qualifiée de « gadget », de « masquer la crise que traverse [l’école] ». Il déplore également le manque de moyens. « M. Bouquet cherche simplement à flatter la frange réactionnaire de l’électorat, avec l’uniforme qui serait le remède aux maux de notre société et aux difficultés rencontrées par le système éducatif », poursuit le document.

Nos derniers articles

Un service national de contrôle fiscal s’installe à Belfort

Depuis le 1er septembre, Belfort accueille une antenne du pôle national de contrôle à distance, un service de contrôle fiscal des Finances publiques. Il est installé au Techn’Hom et rayonne nationalement. C’est le 5e bureau de ce type qui ouvre en France.

En résidence secondaire : cette soirée électro qui s’installe comme le rendez-vous phare des Eurocks

La grande halle des Eurockéennes de Sermamagny accueille une nouvelle soirée électro de rentrée ce samedi 30 septembre. 3 500 personnes sont attendues. Une édition qui après deux ans de test, s’est bien installée dans le paysage.

Belfort : la chambre de commerce et d’industrie victime d’une cyberattaque

La chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort a subi, ce jeudi 28 septembre, une cyberattaque. Sa page Facebook n’est plus sous son contrôle. Et des contenus n’étant pas en rapport avec la chambre consulaire ont été publiés. L’institution profite de cette situation pour sensibiliser à la cybersécurité.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal