« Rappelons que des expérimentations sur l’uniforme ont déjà eu lieu par le passé : un échec total, sur le plan du harcèlement, de la réussite scolaire ou de la mixité. » Les syndicats de la fédération syndicale unitaire (FSU) du Territoire de Belfort sont clairs. Ils s’opposeront à tous les projets d’expérimentation de port de l’uniforme dans les collèges du département, après que Florian Bouquet, président Les Républicains (LR) du conseil départemental, ait manifesté son intérêt pour tenter une expérimentation (lire notre article). Le premier argument, selon, eux, c’est que cela ne marche pas. « Cette mesure, de surcroît couteuse pour les familles et les finances publiques, n’est pas à la hauteur pour apporter une vraie solution aux réelles difficultés rencontrées dans nos collèges », ajoute-t-il dans un communiqué adressé aux rédactions, où les syndicats reprochent aussi à l’élu de se positionner « sans consulter les équipes éducatives ».
La FSU 90 dénonce, par la même occasion, le manque de mixité sociale dans le département. « Les établissements privés ne jouent pas le jeu et n’accueillent pas tous les enfants de la République : la sélection aboutit à une concentration des enfants des familles favorisées dans le privé », critique le communiqué. Avant de reprocher au président du conseil départemental son manque d’engagement sur ce dossier : « Il n’y avait aucun élu du Département présent pour assister à la réunion du lundi 11 septembre sur la sectorisation des collèges. La majorité départementale a d’ailleurs écarté, depuis 15 mois, tous les scenarii possibles, et ne présentera que des changements cosmétiques de la carte scolaire qui ne répondront donc pas à la mixité sociale souhaitée. »
Le communiqué reproche à cette expérimentation, qualifiée de « gadget », de « masquer la crise que traverse [l’école] ». Il déplore également le manque de moyens. « M. Bouquet cherche simplement à flatter la frange réactionnaire de l’électorat, avec l’uniforme qui serait le remède aux maux de notre société et aux difficultés rencontrées par le système éducatif », poursuit le document.