Le Trois –

PUB

Territoire de Belfort : Florian Bouquet veut tester l’uniforme dans les collèges du département

Florian Bouquet, président Les Républicains du conseil départemental du Territoire de Belfort.
En bref
Peu importe le coût, Florian Bouquet, président du Département du Territoire de Belfort, se dit favorable au port de l’uniforme dans les collèges publics. Les services ont commencé à se pencher sur la faisabilité alors qu’un calendrier des modalités doit être dévoilé à l’automne par le gouvernement.

« S’il faut un uniforme pour stopper la division de la société, on le fera, même si cela a un coût. » Ces mots, ce sont ceux de Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort (Les Républicains), lors d’une conférence de presse le mercredi 13 septembre. Il indique avoir répondu favorablement à l’appel du gouvernement pour expérimenter le port de l’uniforme dans les collèges publics du Territoire de Belfort. Sans véritable « dogme » sur le sujet, il affirme cependant « qu’il ne souhaite pas qu’une pièce soit remise dans la machine à chaque rentrée au sujet de la laïcité ». Pour lui, l’uniforme permettra d’avoir une appartenance à « un département, une école », pour construire de « vraies valeurs dans la cour de récréation ».

Dans l’attente des modalités d’expérimentation, les services du Département ont commencé à étudier la faisabilité et les coûts qu’« un paquetage », selon les termes du président, engendrerait. Plusieurs options sont envisagées. Un petit signe distinctif sur un pull ou une chemise. « On pourra aussi imaginer une petite tenue simple. Ou une petite chemise avec une veste », détaille Anaïs Monnier-Von Aesch, vice-présidente du conseil départemental en charge de l’éducation et des collèges.

Florian Bouquet estime qu’au-delà des « débats », le port de l’uniforme serait un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des familles, mais aussi un pas vers l’économie circulaire. « Nous pourrions réutiliser les uniformes d’une année sur l’autre avec différents élèves, avec la perspective de faire réparer les vêtements dans une ressourcerie », imagine-t-il. 

Egalement chez LR, le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, s’est lui aussi déclaré prêt “à expérimenter le port de l’uniforme” dans les lycées de sa région, de même que le président du parti, Eric Ciotti, favorable à son port dans les collèges de son département des Alpes-Maritimes. Emmanuel Macron s’était dit de son côté favorable à des “expérimentations” et une “évaluation” du port de l’uniforme à l’école, se prononçant plutôt pour une “tenue unique”, “beaucoup plus acceptable pour les adolescents”.

Le ministre de l’Education nationale a annoncé qu’il présenterait à l’automne un calendrier des modalités pour les établissements souhaitant instaurer le port de l’uniforme. Pour le moment, aucun coût chiffré n’a été avancé par le Département.

Nos derniers articles

Vellescot : l’écloserie de Philippe Courtot, un savoir-faire en danger

Philippe Courtot est le seul pisciculteur de Franche-Comté à posséder une écloserie. Il devra bientôt prendre sa retraite. Son savoir-faire est en danger. Pour faire part de ses inquiétudes, il a convié préfecture et élus.

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts