PUB

Aides européennes : les agriculteurs à bout de patience

Les agriculteurs avaient manifesté sur l'autoroute A36 le 26 janvier 2024.
Les agriculteurs avaient manifesté sur l'autoroute A36 le 26 janvier 2024. | ©Le Trois - E.C.

Un an après avoir manifesté devant le siège du Conseil régional, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté dénoncent une situation toujours bloquée. Les aides du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) restent, pour la plupart, non versées.

« Une date anniversaire, mais rien à célébrer », résume le syndicat dans un communiqué diffusé lundi. Le 18 octobre 2024, les agriculteurs manifestaient devant le conseil régional (lire ici). Selon les Jeunes Agriculteurs, l’absence de paiements, les retards d’instruction et un logiciel de gestion toujours défaillant maintiennent aujourd’hui les exploitants dans « la détresse et la hantise ».

Depuis que la Région est devenue autorité de gestion du Feader en 2023 (lire nos articles), la Bourgogne-Franche-Comté peine à suivre le rythme imposé par Bruxelles. Les représentants des jeunes agriculteurs dénoncent « une incompétence flagrante »  alors que d’autres régions ont, elles, « fait le nécessaire ».

Les chiffres avancés par le syndicat témoignent du blocage. Selon lui, aucun des 254 dossiers déposés au titre des « transitions agroécologiques » n’a abouti, pas plus que les 172 projets de « diversification ». Seules les « dotations jeunes agriculteurs » commencent à être versées, mais « avec encore de nombreuses anomalies qui allongent les délais ».

« Que faut-il faire ? »

Les consultations organisées par la Région sont jugées stériles : « Nos revendications ne sont jamais écoutées, discutées et encore moins appliquées. »

« On nous fait attendre. Encore et toujours. Nous manifestons pour faire bouger les lignes, mais rien. Toujours de l’attente. Que faut-il faire pour que le Conseil régional BFC nous entende ? Pour qu’il réagisse ? Pour qu’il agisse ? Il est inacceptable de voir la Bourgogne-Franche-Comté figée par ses dysfonctionnements, laissant ses agriculteurs se débattre seuls face à cette crise. Trop de vies d’agriculteurs ont été et sont bouleversées par cette situation qui n’a que trop duré », martèlent les Jeunes agriculteurs. 

Face à cette situation, le syndicat prévient qu’il pourrait de nouveau se mobiliser : « Pour l’heure, l’objectif n’est pas de revenir siéger boulevard de la Trémouille, mais sans avancées majeures dans les plus brefs délais, nous nous réservons cette possibilité. »

Alors que la Région a récemment changé de présidence (lire ici), les Jeunes Agriculteurs espèrent un sursaut. « Il est urgent d’agir », conclut le communiqué, appelant les responsables régionaux à « prendre enfin leurs responsabilités ».

Nos derniers articles

Belfort-Montbéliard : de nouveaux diplômés de l’UTBM pour faire face aux défis de demain

Plus de 500 ingénieurs ont reçu samedi leur diplôme de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’Axone, à Montbéliard. Pour Ghislain Montavon, directeur de l’UTBM, les nouvelles générations d’ingénieurs vont être confrontés à des défis plus complexes. Mais ils sont cela des atouts.

Le procès de l’anesthésiste de Besançon captive les soignants à travers la France

Le procès de l’anesthésiste Frédéric Péchier est scruté parles soignants qui cherchent à comprendre et à éviter qu’un situation semblable se reproduise.

Belfort devient propriétaire de 31 objets de Denfert-Rochereau

Belfort est devenue propriétaire d’une collection de 31 objets ayant appartenu au colonel Denfert-Rochereau, commandant la place pendant le siège de 1870-1871. Son descendant en à fait don à la Ville. Sa valeur est estimée à 45 410 euros.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.