(AFP)
Selon les Jeunes agriculteurs (JA) et la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) de Côte-d’Or, qui avaient appelé à la manifestation, 3.447 dossiers sont en souffrance depuis un an et demi, empêchant le versement d’aides européennes (Feader, Fonds européen agricole pour le développement rural), gérés par la région. « Ca fait 18 mois (…) Ils ont énormément de retards et, à la vitesse où ils avancent, ils sont dans l’incapacité de traiter les dossiers avant le 30 juin 2025. Ce qui est grave car, à cette date, l’argent retournera à l’Europe », a averti Thibault Renaud, vice-président des JA de la région lors de la manifestation devant le conseil régional.
La présidente PS de la région, Marie-Guite Dufay, avait prévu de recevoir une délégation d’agriculteurs, mais en dehors de l’assemblée plénière. Une petite dizaine de manifestants a cependant réussi à forcer les portes de l’édifice régional, poussant Mme Dufay à finalement les inviter à rejoindre les débats où des membres des JA ont témoigné de leur « malaise ». « Qui peut se permettre de vivre deux ans sans salaire? », a déclaré l’un d’eux devant l’assemblée des élus.
« Ces retards sont anormaux », a répondu en séance la présidente de la région, estimant la « colère légitime ». « On a mis les moyens pour avancer. Nous sommes englués dans une masse de dossiers et nous faisons tout pour nous désengluer », a-t-elle assuré. Les agriculteurs ont ensuite quitté l’hémicycle, rejoignant leurs collègues manifestant à l’extérieur.