Le Trois –

Un nouveau parc éolien inauguré dans le pays de Montbéliard

Les six éoliennes du parc des Trois-Cantons, surplombant le village d'Étouvans. | ©Drone d'idées – Opale énergies
Nouveauté
Le parc éolien des Trois Cantons, à Étouvans Colombier-Fontaine et Écot, a été inauguré le vendredi 13 octobre. Le projet a été lancé en 2016. Il compte six éoliennes, permettant d’alimenter les besoins énergétiques de 21 000 habitants.

Opale Énergies a inauguré, ce vendredi 13 octobre, le parc éolien des Trois Cantons, lancé en 2016. Les six éoliennes sont installées dans les limites des bans communaux d’Étouvans, Colombier-Fontaine et Écot. Le parc est raccordé au poste électrique de Voujeaucourt. L’électricité sera donc consommée localement, garantit le promoteur du projet, Opale Énergie, entreprise bisontine créée en 2008, un des pionniers de l’éolien en France.

Les six éoliennes offrent une puissance totale de 18 MW, « couvrant la consommation d’environ 21 000 personnes et permettant d’économiser 22 000 tonnes de rejet de CO2/an », détaille le communiqué transmis par l’entreprise. Les communes reçoivent des bénéfices de cette exploitation, grâce à une location des terrains où les éoliennes sont installées. « Il est impératif d’accélérer le déploiement des projets d’énergies renouvelables et d’augmenter le mix énergétique de la France pour répondre aux augmentations du prix de l’électricité et aux prévisions d’augmentation de la consommation électrique », estime Antoine Cacio, le directeur général, cité par le document.

Des éoliennes gérées par GE

Opale Énergies réfléchit à l’installation d’une ferme solaire à proximité du parc éolien. Elle serait aussi raccordée au poste source de Voujeaucourt. Le promoteur veut développer « la complémentarité » de ces deux sources d’énergie intermittente. « Ce mécanisme, précurseur en France, engendre de surcroît un vrai gain en termes d’optimisation du réseau public de distribution », estime Opale Énergies. « Il n’y a plus de temps à perdre dans le déploiement des projets d’énergie renouvelable, insiste Antoine Cacio. Chaque mégawattheure vert produit localement sera autant de tonnes de CO2 qui ne seront pas rejetées dans l’atmosphère et un pas de plus vers notre indépendance vis-à-vis des énergies fossiles. »

La maintenance des éoliennes est assurée par l’entité de General Electric spécialisée dans l’éolien terrestre. Une entité qui subit un nouveau plan social actuellement (lire notre article). Selon des documents que Le Trois a consultés, Opale Énergies a même demandé à General Electric de « sauver des postes », « dans l’intérêt » des deux entreprises. « En particulier sur le site de maintenance d’Autechaux », peut-on lire dans ce courrier consulté par notre média. Les négociations entre direction et partenaires sociaux sont dans l’impasse (lire notre article). Une grève illimitée a été lancée par les salariés. Un tout petit pas a été fait par la direction la semaine dernière – avec un poste de sauver – mais en demandant en échange à la CFE-CGC de signer le plan de sauvegarde de l’emploi. Les négociations sont toujours dans l’impasse, alors que les partenaires sociaux réclament dix postes de techniciens et quatre postes de cadres. La moitié des effectifs est concernée par ce plan. Selon la CFE-CGC, si ce plan est appliqué, les effectifs en France passeraient de 150 en 2022 à 63 en 2024. 

Nos derniers articles

À Belfort, Orange innove pour que le réseau internet soit toujours plus rapide

Orange a fêté ses 30 ans à Belfort jeudi 13 juin. L’occasion pour l’entreprise de dévoiler ses avancées technologiques, notamment sur la box internet et le déploiement de la fibre.

Air to Go, l’appli mobilité-santé pour se déplacer

Atmo Bourgogne-Franche-Comté met à disposition des utilisateurs de modes doux (marche, vélo, trottinette...) et pratiquants d’activités en plein air (randonnée, running, cyclisme...) une appli smartphone pour s’informer sur l’état de la qualité de l’air.

À Danjoutin, les habitants entre colère et indifférence après des tags antisémites

Lundi 10 juin, des tags antisémites sont apparus dans la commune de Danjoutin. Pour le moment, on en recense 5, sur des murs communaux, des banques ou encore des maisons. Si certains habitants s’indignent, d’autres ne semblent pas prendre la mesure de ces écrits.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts