Le Trois –

PUB

GE : une grève illimitée entamée dans l’entité éolienne terrestre

Parc éolien du Lomont, dans le Doubs. | ©CC BY-SA 4.0 – Koestel
Le plan social se poursuit dans l’entité française de l’éolien terrestre, où la moitié des effectifs est menacée. Alors que les discussions sont au point mort, les salariés viennent d’entamer une grève illimitée.

« Ils n’ont rien lâché ! » se désole Florent Karcher, secrétaire du comité social et économique (CSE), syndiqué à la CFE-CGC, de l’entité General Electric Energy Services France, spécialisée dans les éoliennes terrestres. Devant l’impossibilité de discuter, les élus du CSE ont quitté la séance, mercredi dernier. Et vendredi, ils ont approuvé une grève illimitée à partir de ce lundi. C’est le second plan social en quelques mois, dans l’entité. C’est la moitié des effectifs qui est concernée (lire notre article). Les effectifs en France passeraient de 150 en 2022 à 63 en 2024. À Belfort, les équipes sont dédiées à des missions commerciales, notamment à la réponse d’appels d’offres pour l’implantation de parcs éoliens. Et à Autechaux, ce sont des techniciens. Selon nos informations, 3 postes sont touchés à Belfort et 4 à Autechaux.

Le délégué syndical reconnaît que quelques avancées ont été obtenues sur « les mesures de départ », mais aucun post n’a été sauvé. « La direction utilise un chiffre farfelu », regrette Florent Karcher. Et cela minimise les besoins en main d’œuvre pour la maintenance explique-t-il. « Elle se base sur une donnée d’entrée complètement fausse. » Puis d’ajouter : « On sent la pression des Américains. » Cette réorganisation mondiale s’inscrit en effet dans la dynamique de scission en trois branches de General Electric, estime Florent Karcher. Les activités énergies seront rassemblées dans GE Vernova, en 2024. « Ils ont peur que Onshore wind fasse capoter leur petit tour de magie boursier », s’insurge le délégué syndical. Et d’ajouter : « Tu peux venir avec n’importe quel argument, la direction fait semblant d’écouter. » Un nouveau conseil social et économique est programmé ce mardi.

“La souveraineté énergétique de la France et les emplois français ont déjà beaucoup souffert, tout comme les compétences”, a regretté le député La France insoumise Florian Chauche, dans une question écrite au gouvernement. “Peut-on donc vraiment rester les bras croisés en regardant General Electric continuer à détruire les emplois, les savoir-faire et les filières stratégiques en France ?” ajoute-t-il alors que l’éolien terrestre est amené à se développer, conformément à la planification écologique.

Sollicitée, la direction de General Electric n’a toujours pas répondu.

Nos derniers articles

Un Belfortain reçoit le prix littéraire du Quai des Orfèvres 2025

Le prix du Quai des Orfèvres 2025 a été décerné à Olivier Tournut pour son roman "Post mortem", ont annoncé mardi au siège de la police judiciaire parisienne le préfet de police de Paris Laurent Nuñez et les éditions Fayard.

Héricourt : deux offres de reprises formulées pour l’entreprise Gaussin

Le tribunal de commerce de Vesoul a confirmé, ce mardi 5 novembre, le dépôt de deux offres dans le cadre d’un plan de cession de la société Gaussin, basée à Héricourt. Elles doivent être étudiées. L’entreprise est en redressement judiciaire. La prochaine audience est programmée le 27 novembre.

Seloncourt : un homme tué par balle au volant de sa voiture

Un homme d'une cinquantaine d'années a été tué par balle, à bout portant, alors qu'il se trouvait au volant de sa voiture, mardi dans le Doubs, et l'auteur a pris la fuite, a-t-on appris auprès du procureur de Montbéliard.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts