Depuis 2019, l’État a édité cinq appels à projet, dans le cadre du plan vélo. En Bourgogne-Franche-Comté 18 nouveaux lauréats ont été sélectionnés. Ces projets seront accompagnés par l’État pour 4,52 millions d’euros. Plus de 20 % des fonds sont fléchés vers trois projets du Territoire de Belfort.
La commune de Grandvillars reçoit une de 401 078 euros, pour réaliser la première tranche du projet de voie verte qui traverse le village d’ouest en est. La commune de Bessoncourt reçoit 134 614 euros pour créer une voie verte le long d’une partie de la rue des Magnolias et de la rue du Fort-Senarmont. Enfin, Offemont reçoit 458 928 euros pour aménager la rue Sous-la-Miotte avec création d’un itinéraire cyclable entre Offemont et Belfort
“Bénéfice pour la santé, gain de pouvoir d’achat, qualité́ de vie, lutte contre le changement climatique : les bénéfices du vélo sont nombreux pour les citoyens et constitue une solution sans regret pour les entreprises et les collectivités », replace la préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté. « La priorité pour augmenter son usage est de sécuriser les déplacements du quotidien : aller au travail, aux études, dans les commerces, à l’école », rappelle-t-elle également.
En Bourgogne-Franche-Comté, 87 % de la population réside à moins de 20 minutes à vélo d’un arrêt de car Mobigo ou d’une gare SNCF et près de 70 % des 11-17 ans habite à moins de 20 minutes à vélo d’un collège. Elisabeth Borne a décidé de prolonger le plan vélo jusqu’en 2027.
Onze projets ont été financés dans le nord Franche-Comté depuis 2018