00h. “En début de soirée, le canton du Jura a été touché par de violents orages comme annoncé par MétéoSuisse depuis la veille”, annonce la police cantonale de la République et canton du Jura. “Des dommages à des toitures ont été enregistrés dans les communes de Porrentruy, Coeuve, Bonfol, Beurnevésin et Buix. Le nombre de cas signalés se montent à une quinzaine en totalité”, ajoute le communiqué. Plusieurs axes routiers ont été fermés momentanément par la chute d’arbres. “Aucun blessé n’est à déplorer suite à cet épisode orageux”, termine le communiqué, qui annonce la fermeture de la cellule cantonale à 24h.
22h45. FIN du direct
22h35. 11 communes du Doubs ont dû faire appel à l’intervention des sapeurs-pompiers annonce la préfecture. Environ 2500 usagers d’Enedis sont privés d’électricité sur le secteur de Montbéliard (1200 dans le Territoire de Belfort à 21h55). Une chute d’arbre sur une ligne électrique à Rognon a engendré une panne d’électricité qui sera rétablie avant minuit (49 habitants), poursuit la préfecture. Plusieurs arbres sont en travers du réseau sur les secteurs de Besançon et de Morteau, “sans couper totalement la circulation”, pondère la préfecture. Deux habitations ont été touchées par la foudre. 31 sapeurs-pompiers ont été engagés en simultané pour environ 20 interventions en lien avec l’événement. À 22h20, aucun blessé n’était à déplorer.
22h05. L’alerte rouge également levée dans le Doubs. Le département passe en vigilance orange. Le centre opérationnel départemental est aussi levé. “À 22h, de nouveaux orages électriques et assez venteux (voire localement grêligènes) remontent sur le Jura et sur le Doubs, met en garde Météo franc-comtoise. La soirée n’est pas terminée, mais le plus gros est passé et les phénomènes violents sont restés localisés comme cela avait été annoncé.”
22h. La vigilance “rouge” vient d’être levée par la préfecture du Territoire de Belfort. Une vingtaine d’interventions des pompiers ont été enregistrées, principalement pour des inondations et quelques chutes d’arbres. Le Territoire repasse en vigilance orange. “L’événement a été fort heureusement moins intense que les prévisions météorologiques pouvaient le laisser craindre”, commente la préfecture. La Saône-et-Loire, la Côte-d’Or ou l’Allier ont été plus touchés. Des rafales de vent ont atteint 109 km/h et plus de 500 impacts de foudre ont été relevés dans le Territoire de Belfort, tout de même. Le centre opérationnel départemental est désactivé.
#vigilancerougeorage | MISE A JOUR ⚠️
— Préfet de la Haute-Saône (@Prefet70) July 11, 2023
3900 usagers sont impactés par une coupure d’électricité sur les secteurs
- Lure
-Faverney
-Champlitte
Une intervention d'Enedis est en cours. pic.twitter.com/QHOER1YSHF
21h55. Encore 1200 clients privés d’électricité dans le Territoire de Belfort confirme Enedis. On a compté jusqu’à 4000 foyers privés d’électricité, à 20h40, “au plus fort”. En Alsace et Franche-Comté, Enedis a mobilisé 190 personnes (contre 60 pour les permanences classiques) sur ce phénomène météo. Le distributeur d’électricité a d’abord “manoeuvré” à distance pour rétablir le courant pour éviter d’engager les équipes. Les phases de diagnostics sur le terrain et de réparation débutent confirme Enedis, “en sécurité”. Quatre incidents sur le réseau de moyenne tension ont été constatés dans le Territoire de Belfort.
21h44. Selon l’AFP
On a enregistré de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 à 130 km/h très localement ou un peu plus” et “de fortes chutes de grêle, avec un risque de grêlons de plusieurs centimètres de diamètre” sont possibles. En début de soirée, elles ont ainsi occasionné quelques dégâts, comme à Dijon, où des trombes d’eau se sont abattues vers 19H30, accompagnées de fortes bourrasques. Le faux plafond d’une supérette s’est effondré, sans faire aucun blessé, selon les pompiers. Dans l’Allier, sur les 190 interventions des pompiers, 150 ont eu lieu dans la petite ville de Gannat, après un orage de grêle avec des grêlons de plusieurs centimètres de diamètre, ont-ils indiqué, expliquant avoir procédé à des bâchages de toitures.
21h19. 5609 décharges de foudre ont été recensées en Franche-Comté ce jour, annonce Keraunos, l’observatoire français des tornades et des orages violents (lire ici).
21h15. Point d’étape du site Keraunos. “La zone orageuse se maintient avec une alimentation continue entre Loire et Puy-de-Dôme où se succèdent de puissantes cellules. D’autres cellules virulentes produisent de puissantes rafales et de la grêle, notamment entre le nord Haute-Saône, le sud Haute-Marne et les Vosges, ainsi que sur le sud du Haut-Rhin (110 km/h relevé à Belfort et Mulhouse). Un vaste système convectif linéaire n’est pas parvenu à se développer, comme anticipé par quelques modélisations. Les puissantes rafales seront ainsi plus dispersées mais avec des valeurs qui seront probablement > 130/140 km/h sur plusieurs zones.”
21h10. “Quelques arbres en travers du réseau sont signalés et les déviations ont été mises en place”, indique la préfecture du Doubs dans un communiqué. “Trois toitures dans le nord du département ont été détériorées sans que les toits ne se soient envolés. Aucun blessé n’est à déplorer à cette heure”, poursuit la préfecture.
21h. Des coupures de courant sont annoncées dans le Territoire de Belfort. Les pompiers sont engagés sur une dizaine d’interventions, dans le sud du Territoire de Belfort, notamment des inondations chez des particuliers. “Pas d’accidents majeurs”, constate, à cette heure, la préfecture du Territoire de Belfort.
20h50. Rapport de Météo franc-comtoise, ci-dessous
20h15. “Les orages violents sont nombreux du nord Rhône-Alpes à l’Alsace et à la Lorraine et on ne compte plus les supercellules grêligènes. Localement, de très violentes rafales sont observées, comme à Dijon et dans sa région. Localement encore, des grêlons géants sont signalés sur le sud de la zone (nord Rhône-Alpes)”, observe le site Keraunos.
“La convection est en train de s’organiser davantage en un système multicellulaire peu construit. Ainsi, les rafales de vent extrêmes seront probablement ponctuelles au passage de mésocyclones ou de petites structures linéaires. La superficie couverte par des occurrences d’orages violents à extrêmes est remarquable ce soir et ne se produit pas tous les ans“, analyse-t-il.
20h10.Il est possible de suivre en temps réel les impacts de foudres. Suivez le guide.
https://www.keraunos.org/temps-reel/impacts-de-foudre/orages-en-direct-france-foudre-eclairs-temps-reel-activite-electrique-suivi
20h05. Les premiers grondements de l’orage résonne dans le Territoire de Belfort. La pluie commence à tomber.
20h. Des territoires déjà fortement touchés par les intempéries. Ci-dessous, un supermarché à Dijon, comme le constate le journaliste David Segal, de France 3.
Gros orage en cours sur la ville de Dijon. Un coup de vent a fait tomber le plafond de ce supermarché. #orages pic.twitter.com/Mlyi8cuhR0
— David Segal (@SegalDavid) July 11, 2023
19h40. Optymo arrête son service. “En raison des conditions météorologiques annoncées, l’ensemble des bus termine leur trajet et rentre au dépôt”, indique Optymo.
18h30. Les Belfortains protègent leur voiture avec des couvertures, des cartons. Les plus chanceux ont trouvé une place dans des parkings couverts (Leclerc de Belfort, Super U de Valdoie, 4-AS). D’autres ont opté pour un stationnement sous les ponts. On redoute les épisodes de juin 2022, qui avaient causé beaucoup de dégâts sur les véhicules dans le Territoire de Belfort et le Doubs.
18h. la préfecture du Territoire de Belfort déclenche le centre opérationnel départemental (COD), outil de gestion de crise.
18h11. La préfecture du Territoire de Belfort déclenche le dispositif FR-Alerte et envoie un message d’alerte à tous les propriétaires de téléphones portables pour les avertir d’une alerte rouge.
17h30. Météo France (lire notre article) place le Jura, le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin en vigilance rouge aux orages.
17h. Météo Suisse a placé le Jura en “Danger fort”, échelle 4 sur 5, pour avis de vent et de grêle, indique la République et Canton du Jura.