Le Trois –

Orages : la Franche-Comté placée en vigilance rouge

Une alerte orage orange a été éditée par Météo France ce mardi 11 juillet, dès 15h. | ©RPN de Pixabay
Alerte
Des orages violents sont particulièrement redoutés ce mardi 11 juillet, en Franche-Comté. Météo France a placé le Jura, le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin en vigilance rouge.

Météo France a placé les quatre départements de Franche-Comté et le Haut-Rhin en vigilance Rouge Orage, de 18 h à 22 h ce mardi 11 juillet. Ils vont s’évacuer vers l’Allemagne en soirée et début de nuit. “C’est une première en 20 ans”, indique Ilyes, de Météo franc-comtoise, dans un point météo publié ce mardi après-midi (retrouvez ici son portrait) ; c’est un orage supercellulaire qui avait touché les Eurockéennes en juillet 2022. En 2022, une seule vigilance rouge avait été déclenchée par Météo France en France.

 “La situation orageuse explosive du jours présente un danger majeur, ajoute-t-il, dans la mesure où chaque cellule sera en capacité d’atteindre un niveau d’intensité exceptionnel à travers la région Franche-Comté, les Vosges et l’Alsace.” 

La préfecture du Territoire de Belfort vient de déclencher le dispositif FR-Alerte : les habitants du département viennent de recevoir un message mobile sur cette alerte ; “Ça permet de toucher tous les Terrifortains”, indique la direction de la communication de la préfecture du Territoire de Belfort. Même en silencieux, ça sonne.” Le message est à la “prudence”, indique Raphaël Sodini, préfet du Territoire de Belfort. Les évènements seront potentiellement “très violent”. Il invite les habitants à rester chez eux ou dans un lieu sûr. La préfecture a déclenché son centre opérationnel départemental, organe de gestion de crise. Pour les environs de Montbéliard/Belfort et Lure prévoyez l’arrivée de ces orages vers 20h”, annonce à 19h, Météo franc-comtoise, sur Facebook.

Des rafales de vent de l’ordre de 100 à 130 km/h voire un peu plus ponctuellement sont redoutées, de fortes quantités pluvieuses pouvant donner des cumuls de l’ordre de 20 à 40 litres d’eau/m2 voire 50 litres d’eau/m2 plus localement parfois en moins de 30 minutes et une activité électrique très intense avec de nombreux impacts de foudre et coups de tonnerre.

Les parkings couverts ont été pris d’assaut. De nombreuses voitures sont recouvertes de cartons et couvertures pour tenter de protéger des grêlons ; les propriétaires ne veulent pas revenir les déconvenues de 2022. On a même croisé des voitures stationnées sous des ponts, notamment entre Belfort et Danjoutin, sous l’A36. Plusieurs évènements ont été annulés, notamment les concerts du mardi, organisés à Auxelle-Haut. Les Flaneries d’été, à Bourogne, sont aussi annulées. “Toutes les manifestations se déroulant dans le département doivent être annulées”, a rappelé la préfecture de son côté la Haute-Saône dans un communiqué. À 19h40, Optymo annonce “l’arrêt immédiat” de l’ensemble de ses services.

Météo France évoque des chutes de gros grêlons, de plusieurs centimètres de diamètre. “Beaucoup seront touchés, d’autres pourront ne recevoir que quelques pluies orageuses”, replace Ilyes, de Météo Franc-comtoise.

Les recommandations :

> Restez chez vous, évitez toute activité extérieure

> Éloignez-vous des arbres et des cours d’eau

> Abritez-vous dans un lieu sûr et protégé

> Fermez portes, fenêtres et volets et retirez tout objet pouvant s’envoler

Nos derniers articles

France 2030 : l’État soutient Neext Engineering à hauteur de 7,3 millions d’euros

La start-up belfortaine Neext Engineering, qui veut repenser la conception et l’usage des centrales thermiques, est lauréate d’un appel à projets de France 2030, « i-Démo 3 ». Son programme de recherche et développement Sparta reçoit un soutien de près de 10 millions d’euros, dont 7,3 millions d’euros sont fléchés vers la start-up.

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts