Météo France a placé les quatre départements de Franche-Comté et le Haut-Rhin en vigilance Rouge Orage, de 18 h à 22 h ce mardi 11 juillet. Ils vont s’évacuer vers l’Allemagne en soirée et début de nuit. “C’est une première en 20 ans”, indique Ilyes, de Météo franc-comtoise, dans un point météo publié ce mardi après-midi (retrouvez ici son portrait) ; c’est un orage supercellulaire qui avait touché les Eurockéennes en juillet 2022. En 2022, une seule vigilance rouge avait été déclenchée par Météo France en France.
“La situation orageuse explosive du jours présente un danger majeur, ajoute-t-il, dans la mesure où chaque cellule sera en capacité d’atteindre un niveau d’intensité exceptionnel à travers la région Franche-Comté, les Vosges et l’Alsace.”
La préfecture du Territoire de Belfort vient de déclencher le dispositif FR-Alerte : les habitants du département viennent de recevoir un message mobile sur cette alerte ; “Ça permet de toucher tous les Terrifortains”, indique la direction de la communication de la préfecture du Territoire de Belfort. Même en silencieux, ça sonne.” Le message est à la “prudence”, indique Raphaël Sodini, préfet du Territoire de Belfort. Les évènements seront potentiellement “très violent”. Il invite les habitants à rester chez eux ou dans un lieu sûr. La préfecture a déclenché son centre opérationnel départemental, organe de gestion de crise. “Pour les environs de Montbéliard/Belfort et Lure prévoyez l’arrivée de ces orages vers 20h”, annonce à 19h, Météo franc-comtoise, sur Facebook.
Des rafales de vent de l’ordre de 100 à 130 km/h voire un peu plus ponctuellement sont redoutées, de fortes quantités pluvieuses pouvant donner des cumuls de l’ordre de 20 à 40 litres d’eau/m2 voire 50 litres d’eau/m2 plus localement parfois en moins de 30 minutes et une activité électrique très intense avec de nombreux impacts de foudre et coups de tonnerre.
Les parkings couverts ont été pris d’assaut. De nombreuses voitures sont recouvertes de cartons et couvertures pour tenter de protéger des grêlons ; les propriétaires ne veulent pas revenir les déconvenues de 2022. On a même croisé des voitures stationnées sous des ponts, notamment entre Belfort et Danjoutin, sous l’A36. Plusieurs évènements ont été annulés, notamment les concerts du mardi, organisés à Auxelle-Haut. Les Flaneries d’été, à Bourogne, sont aussi annulées. “Toutes les manifestations se déroulant dans le département doivent être annulées”, a rappelé la préfecture de son côté la Haute-Saône dans un communiqué. À 19h40, Optymo annonce “l’arrêt immédiat” de l’ensemble de ses services.
Météo France évoque des chutes de gros grêlons, de plusieurs centimètres de diamètre. “Beaucoup seront touchés, d’autres pourront ne recevoir que quelques pluies orageuses”, replace Ilyes, de Météo Franc-comtoise.
Les recommandations :
> Restez chez vous, évitez toute activité extérieure
> Éloignez-vous des arbres et des cours d’eau
> Abritez-vous dans un lieu sûr et protégé
> Fermez portes, fenêtres et volets et retirez tout objet pouvant s’envoler
- Informations en temps réel : vigilance.meteofrance.fr/fr