Le Trois –

PUB

La LPO lance un appel pour observer les cigognes

Cigognes blanches (©Jean-Claude Desprez)

Février marque le retour de la Cigogne blanche dans nos contrées, après un périple de milliers de kilomètres depuis ses aires d’hivernage en Afrique. Afin de recenser le passage des individus en Bourgogne Franche-Comté, la Ligue de Protection des Oiseaux locale sollicite l’aide des habitants.

Février marque le retour de la cigogne blanche dans nos contrées, après un périple de plusieurs milliers de kilomètres depuis ses aires d’hivernage en Afrique. Afin de recenser le passage des individus en Bourgogne-Franche-Comté, la ligue de protection des oiseaux (LPO) sollicite l’aide des habitants.

Comme chaque année désormais, la ligue de protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté invite les habitants à lever les yeux au ciel, pour guetter le vol majestueux de la cigogne. Le grand échassier, étendard de l’Alsace, entre dans sa période de migration prénuptiale et survole la région. L’espèce était encore il y a quelques années en danger d’extinction. On recensait seulement 11 couples nicheurs en 1974 contre près de 5 000 aujourd’hui.

Certains de ces oiseaux noir et blanc viennent d’Afrique du nord ou sub-saharienne, d’Espagne ou du Maroc, ou remontent depuis l’Afrique du Sud. D’autres auront profité des températures de plus en plus douces pour s’arrêter dans le sud de la France. La Bourgogne-Franche-Comté est un passage incontournable dans leur migration vers les aires de reproduction. Des milliers de spécimens traversent la Bourgogne-Franche-Comté deux fois par an, en suivant principalement la vallée du Rhône puis la vallée de la Saône, avant de rejoindre la vallée du Rhin.

Partager ses observations

La LPO, dans une logique participative, fait appel aux bonnes volontés pour signaler les groupes de cigognes à proximité. L’association récolte et centralise ces informations pour réaliser les cartes des flux migratoires.

On observe particulièrement les cigognes dans des zones en hauteur (pylônes électriques, toits de bâtiments, arbres imposants…). Les champs et les prés peuvent être également concernés. Plusieurs méthodes de recensement sont possibles :

  • Enregistrer ses données sur www.faune-france.org, utilisé par de nombreux ornithologues amateurs et professionnels. Après une première inscription rapide, on complète soi-même les informations ;
  • Utiliser l’application mobile NaturaList, qui permet de se géolocaliser ;
  • Transmettre les observations directement à l’association via Facebook (LPO Bourgogne-Franche-Comté) et Instagram (@lpo_bfc)

La LPO demande seulement d’enregistrer son nom et prénom, le nombre de cigognes aperçues, le lieu et l’heure.  Une manière ludique de faire avancer les connaissances sur les cigognes et d’aider la LPO dans ses actions en faveur des oiseaux.

Nos derniers articles

Avant la naissance, la pollution de l’air nous touche déjà

Certaines personnes sont plus vulnérables ou plus sensibles que d’autres à la pollution de l’air, du fait de leur capital santé ou de leur âge. Par rapport à la population générale, ces personnes vont présenter plus rapidement ou plus fortement des symptômes suite à une exposition à cette pollution, que ce soit à court terme ou à long terme. L'exposition à la pollution atmosphérique pendant la grossesse a été associée à un large éventail de conséquences néfastes à la naissance et pendant l'enfance. Récemment, une étude française a mis en évidence la vulnérabilité du placenta à la pollution de l'air…

Une proposition de résolution face aux problèmes de santé des pompiers

Florian Chauche, député de la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, a déposé une proposition de résolution au gouvernement, pour que soit débattue les questions relatives à la santé physique et mentale des pompiers. Un document signé par 98 députés de l'hémicycle.

Le Fimu lutte contre le harcèlement sexuel avec l’application Safer

Pour sa 37e édition, le festival international de musique universitaire (Fimu) a mis en place un dispositif afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles. Les festivaliers peuvent installer l'application Safer ou la trouver sur l’application du Fimu. Le principe est simple : si une personne est victime ou témoin d’une agression, il lui suffit de lancer l’alerte via l’application.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts