Le Trois –

PUB

Haute-Saône : les restrictions d’usage de l’eau sont levées

Le Rahin, au coeur de Ronchamp, en Haute-Saône.
Le Rahin, au coeur de Ronchamp, en Haute-Saône.

La situation hydrologique permet à la préfecture de la Haute-Saône d’abroger l’arrêté restreignant les usages de l’eau. La préfecture appelle toutefois à la vigilance ; des communes sont toujours ravitaillées.

La situation hydrologique permet à la préfecture de la Haute-Saône d’abroger l’arrêté restreignant les usages de l’eau. La préfecture appelle toutefois à la vigilance ; des communes sont toujours ravitaillées.

« Les épisodes pluvieux liés à la tempête Alex ont amené entre 40 et 80 mm d’eau. Le cumul des pluies de ce début d’automne est pour l’instant excédentaire », apprécie la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué de presse. Les cours d’eau ont pu se remettre à niveau. Les indices d’humidité des sols restent cependant « inférieurs aux normales de saison », prévient la préfecture. « Le niveau des nappes réagit cependant très lentement. Elles ne remontent que très légèrement et quelques communes ont encore des difficultés d’alimentation en eau potable, nécessitant un approvisionnement par camion-citerne », détaille le communiqué de presse.

Cette amélioration hydrologique conduit la préfecture à lever les restrictions des usages de l’eau, dont le niveau crise avait été déclenché le 11 septembre. « Il convient donc de rester prudent et de maintenir une vigilance particulière pour les usages de l’eau », invite la préfecture.

Attention au vidange des plans d’eau

La période de reproduction des salmonidés va débuter dans les cours d’eau de 1re catégorie. « Mais du fait de la sécheresse estivale, aggravée par les réitérations successives de ces dernières années, ces cours d’eau restent très fragiles et vulnérables d’un point de vue environnemental, et notamment vis-à-vis des vidanges de plans d’eau, alerte la préfecture. Aussi, pour éviter tout désordre sur ces milieux naturels fragilisés, il est recommandé aux propriétaires d’étangs en liaison avec des cours d’eau de 1re catégorie, de repousser les vidanges après le 1er avril2021, et en tout état de cause, d’avoir une vigilance accrue sur les conditions de vidange qui doivent s’accompagner des précautions adaptées ».

Les vidanges de plan d’eau nécessite une déclaration préalable à la police de l’eau, du service environnement et risques de la direction départementale des territoires (ddt-eau@haute-saone.gouv.fr)

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : plus de deux mois de chômage pour les salariés

La CGT alerte. Peugeot Motocycles, à Mandeure, annonce plusieurs semaines d’arrêt complet de la production à la fin de l’été pour écouler les stocks de véhicules.

Montbéliard : l’usine d’incinération fait sa mue

L'usine d'incinération du pays de Montbéliard est en travaux pour 18 mois afin d'arrêter un des deux fours existants et de remplacer le deuxième. Avec trois objectifs : répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, produire un réseau de chaleur pour une partie de la Petite-Hollande et que l’usine soit autosuffisante en électricité.

Stellantis : le salaire de Carlos Tavares pourrait atteindre 36,5 millions d’euros

Les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont validé mardi à 70,2% des voix la rémunération du directeur général du groupe, Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 - un vote purement consultatif.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts