Crapaud commun, sur une route. | ©Hugo Barré Chaubet
Les grenouilles, tritons et autres crapauds sont fragiles et nombreux sur les routes de Bourgogne-Franche-Comté. Pour aider à les protéger, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) invite chacun à participer quelques minutes en signalant les routes de passage de ces amphibiens.
D’après le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, chaque année, entre 25 et 50 millions d’amphibiens meurent écrasés sur les routes françaises. La période de sortie d’hiver, qui est celle de leur reproduction, est la plus dangereuse. D’ailleurs, les associations de protection de la faune et de la flore mènent actuellement de nombreuses actions dans la région pour les aider à rejoindre leurs étangs, mares et étangs depuis leurs sites d’hivernage. La région recense 18 dispositifs de sauvegarde déployés début 2023 dont huit sur la Franche-Comté.
Plus spécifiquement, dans le Nord Franche-Comté, ceux d’Éloie et Mathay ont été mis en place courant février (voir notre article). Tous les matins, des bénévoles se rendent sur place pour faire traverser les batraciens pris au piège durant la nuit dans des sceaux, leur évitant ainsi le franchissement meurtrier de route. Certaines nuits, plus de 160 animaux ont ainsi été sauvés sur le site d’Éloie.
À Bethoncourt, le nouveau collège s’impose comme une vitrine d’innovation écologique
Dans la zone des Fenottes à Bethoncourt, le collège Claude-Lorius, a ouvert ses portes à cette rentrée. Cet établissement repose sur deux piliers : une vision éducative moderne et un engagement écologique très important.
- Publié le 16.09.2024
- Eva Chibane