Le Trois –

PUB

Stellantis : « la déception » des syndicats après d’âpres négociations

Les augmentations proposées par la direction vont-elles apaiser le climat dans les usines ? | ©Le Trois – Thibault Quartier​
Les négociations annuelles obligatoires (NAO) se sont terminées au cœur de la nuit de jeudi à vendredi. La dernière proposition de la direction, avec une enveloppe globale de 5,3 %, ne convainc personne. Et ce n’est pas sûr que la pression retombe dans les usines.

Mise à jour le 2 décembre 2022 à 14h23

11 heures de négociations. Cinq tours. Une négociation « âpre » et « longue », décrit la CFE-CGC, dans un communiqué de presse. Et une dernière proposition de la direction de Stellantis, tombée à 1 h ce vendredi matin. Une dernière proposition qui ne convainc qu’à moitié les syndicats. Et laisse même un goût amer. « C’est la déception qui prédomine », confie, au cœur de la nuit, la CFDT. Même « déception » du côté de la CFE-CGC, qui ne comprend pas pourquoi la direction ne revoit pas « sa politique de partage des richesses au vu des profits exceptionnels, des annonces de rémunération [des] dirigeants et des efforts fournis par les salariés pour atteindre les objectifs ». Ces résultats, comme le rappelle la CFDT, c’est une marge opérationnelle de 14,1 % au premier semestre et un profit net de 8 milliards d’euros, en hausse de 34 %.

L’enveloppe globale proposée par la direction s’élève à 5,3 %. « C’est en-dessous de l’attente des salariés », convient la CFDT. « Cela ne couvre même pas l’inflation », dénonce Jérôme Boussard, de la CGT. Car les salariés avaient placé l’inflation comme maître-étalon ; elle est de 6,3 % par rapport à octobre 2021. « La colère ne va pas retomber dans les usines, redoute la CFDT. La Direction n’a pas entendu le message envoyé par les salariés à l’occasion de différents débrayages. » Le syndicat demandait une enveloppe globale de 7,3 %. « Plus j’en ai, moins je distribue », résume Jérôme Boussard.

« Ces négociations sont un échec »

L’enveloppe se décompose avec une augmentation générale de 4,4 % pour les plus bas salaires et 0,9 % d’augmentations individuelles et ancienneté. Les techniciens auront une augmentation générale de 4 %. « En sélectivité, cela donnerait près de 56% d’ouvriers pouvant bénéficier d’une AI et/ou d’une promo. l’AG serait intégralement versée en janvier », indique la CFTC. Chez les cadres, l’augmentation ne sera qu’en prime individuelle, avec une sélectivité à 80 % note la CFTC. 50 % des augmentations individuelles seront versées en mai et 50 % en juillet. » « C’est une honte, dénonce la CGT. Ces négociations sont un échec Nous allons appeler les salariés à se faire entendre. »

La prime transport augmente de 10 % et la prime télétravail passe de 10 à 15 euros pour ceux le pratiquant plus d’1,5 jour par semaine. « Cette négociation nous a permis de décrocher une prime mensuelle pour les Teams leaders de 50 euros avec une prime de nomination de 75 euros », complète toutefois Force ouvrière sur les réseaux. « Les augmentations salariales sont les seules garanties pour préserver le pouvoir d’achat et financer les contributions sociales » rappelle cependant la CFE-CGC. Une nouvelle réunion est prévue en juin pour évoquer le contexte. La première proposition de la direction était une enveloppe de 3,8 %. “Nous avons négocié avec les os dans un climat constructif pour aboutir à une proposition équilibrée, répondant aux attentes des salariés tout en préservant la performance de nos sites en France, dans un contexte de profonde transformation de l’industrie automobile”, a déclaré, ce vendredi matin, Bruno Bertin, DRH de Stellantis France. La direction a aussi rappelé qu’entre 2019 et 2021, elle avait toujours accordé des augmentations de salaires supérieures à l’inflation.

Nos derniers articles

Sochaux : l’aventure du Mattern Lab est officiellement terminée

L’assemblée générale du Mattern Lab a entériné, ce lundi 15 juillet en fin d’après-midi, le principe de liquidation de l’association, apprend-on auprès de l'association.

Mandeure : la maison du maire touchée par incendie, la piste criminelle envisagée

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche au domicile du maire de Mandeure, Jean-Pierre Hocquet, a indiqué lundi le procureur de la République, précisant que la piste d'un acte volontaire est envisagée.

Le nord Franche-Comté placé en vigilance orange aux orages ce lundi

Vingt-deux départements du Centre-Est et du Nord-Est de la France sont placés en vigilance orange "orages" pour la journée de lundi, selon Météo-France, dont le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts