Le Trois –

PUB

Sochaux : les syndicats s’insurgent des plannings de l’automne de l’usine Stellantis

Avec la pénurie de semi-conducteurs, l'usine Stellantis de Sochaux navigue à vue.
Chaîne d'assemblage d'un véhicule Peugeot de Stellantis.

Alors que la pénurie de semi-conducteurs a durement touché Stellantis cette année, et que la direction a annoncé à la fin du mois d’août ne pas reconduire plusieurs centaines d’intérimaires , l’annonce du nouveau planning, comptant tous les samedis d’octobre travaillés ainsi que les samedis et les jours fériés du mois de novembre a fait bondir les syndicats.

Alors que la pénurie de semi-conducteurs a durement touché Stellantis cette année (lire notre article) et que la direction a annoncé à la fin du mois d’août la suspension de l’équipe de nuit (lire notre article), l’annonce du nouveau planning de production, comptant tous les samedis d’octobre et de novembre travaillés ainsi que les jours fériés, a fait bondir les syndicats.

Lors du comité social et économique (CSE) de fin de mois, la direction de l’usine Stellantis de Sochaux a annoncé que tous les samedis d’octobre et de novembre seront travaillés. Elle a également annoncé que les jours fériés du mois de novembre le seront aussi. En fonction de l’approvisionnement des semi-conducteurs précise un porte-parole de l’usine. Une décision qui a fait réagir la CGT. « Cette annonce est scandaleuse et prouve encore une fois que la direction impose l’ultra flexibilité pour les salariés et démontre tout le manque de considération des salariés, par une direction pensant juste remplir les tiroirs caisses sans penser aux femmes et aux hommes qui font les richesses de Stellantis », déplore Jérôme Boussard, secrétaire général de la CGT à Sochaux.

Il poursuit : « De plus, ces annonces arrivent, quelques semaines après avoir mis à la porte plus de 650 intérimaires et de les avoir replongés dans la précarité [avec] l’arrêt de l’équipe de nuit. S’ils affichent autant de jours de travail en plus cela prouve bien que du travail il y en a et que les fins de missions intérimaires et l’arrêt de l’équipe de nuit étaient totalement injustifiées. […] Le travail à la carte doit s’arrêter, nous avons des vies privées et nous ne sommes pas flexible à souhait. »

Le syndicat Force ouvrière s’est lui aussi insurgé de la situation : « Annoncer aujourd’hui que tous les samedis et tous les jours fériés seront potentiellement travaillés alors que l’équipe de nuit a été démontée, alors que la direction n’est pas capable de nous dire si nous aurons des pièces pour réaliser la production de demain, tient de la provocation ! » Le communiqué de la CFDT, transmis en fin de journée, va dans le même sens : « Jamais nous n’avons été confrontés à une ambiance générale aussi délétère. Les salariés sont démotivés, ont envie de quitter l’entreprise. Nous voyons de plus en plus de salariés pleurer, au bord de la dépression. Jamais nous n’avons vu de telles pratiques chez PSA. La CFDT a alerté la direction à plusieurs reprises, mais les mesures prises (s’il y en a !), sont totalement inefficaces. Notre demande d’organiser des CSSCT pour organiser les mobilités a été ignorée.» 

Quant à elle, la direction confirme la prise d’activité sur les week-ends et jour fériés. « Pour la fin de l’année, si la situation de nos approvisionnements le permet, nous devrions reprogrammer plusieurs séances en H+ collectives sur les samedis, voire les jours fériés. Nous devrons en effet être agiles pour pouvoir satisfaire au plus vite les commandes de nos clients », explique la direction, rappelant que la pénurie de semi-conducteurs a été particulièrement difficile pour gérer les commandes. 

Elle a tout de même affirmé que « ces séances seront confirmées systématiquement quelques jours auparavant ». Elle a également assuré que les pertes de salaire dues à l’activité partielle seront compensées :« Pour maintenir une rémunération à 100%, les ouvriers, employés et TAM pourront demander l’indemnisation d’heures sur leurs compteurs individuels », confirme le communiqué transmis par Stellantis. 

 

Nos derniers articles

Belfort : Neext engineering explore la technologie quantique

Neext Engineering annonce une collaboration avec Quobly et Colibritd à l'occasion du salon Vivatech, pour mettre la technologie quantique au service de l’énergie et de la décarbonation.

Audincourt : un festival « unik » pour Capitale française de la culture

Rendez-vous le 27 juin. Le deuxième temps fort de Capitale française de la culture se déroulera à Audincourt, sur le site Japy, à la veille du festival Rencontres & Racines. Le festival « Unik », gratuit, accueille des têtes d’affiches comme Morcheeba ou Etienne de Crecy.

Belfort : le 35e RI expérimente un nouveau dispositif de recrutement

Le 35e régiment d’infanterie (35e RI) de Belfort expérimente, à partir de ce lundi 27 mai, un nouveau programme de recrutement : volontaire découverte de l’armée de terre (VDAT). Il est le seul en France. 120 jeunes sont incorporés pendant 4 mois. Ils défileront le 14 juillet à Paris et participeront à la sécurisation des Jeux paralympiques.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts