Le Trois –

PUB

PSA Sochaux : les séances supplémentaires de novembre annulées à cause de la covid-19

La séance du 20 mars est annulées à l'usine Stellantis de Sochaux.
Opération de ferrage, à PSA Sochaux.

Toutes les séances supplémentaires de travail de novembre, programmées les samedis et le 11 novembre, sont annulées à PSA Sochaux. La multiplication des confinements en Europe renforce l’incertitude sur le marché automobile.

Toutes les séances supplémentaires de travail de novembre, programmées les samedis et le 11 novembre, sont annulées à PSA Sochaux. La multiplication des confinements en Europe renforce l’incertitude sur le marché automobile. – mis à jour le 5 novembre à 18 h 17.

« Dans un contexte de marché automobile 2020 attendu à – 25 % et avec un niveau d’incertitudes très élevé, par précaution, le groupe PSA a décidé d’adapter sa production sur le site de Sochaux et a annoncé aux partenaires sociaux que les séances supplémentaires programmées en novembre étaient supprimées, y compris le 11 novembre », annonce la direction de PSA Sochaux, dans un communiqué de presse. Cela concerne toutes les séances programmées les samedis pour les tournées A et B du système 2 (3008, 5008, Opel Grandland X) et la séance du 11 novembre.

La séance dominicale du 22 novembre de l’équipe de nuit du système 2, maintenue tant que la demande commerciale est là, est aussi annulée complète Force ouvrière. Elle travaillera, la semaine prochaine, 37 minutes de plus, comme c’était programmé, dans le cadre de l’intégration d’une plage de flexibilité en fin de séance de travail. Ensuite, cette plage est déprogrammée en novembre.

Sur le système 1 (308), « les allongements d’horaires sont annulés dès lundi », poursuit le syndicat. De nouveaux horaires, actifs depuis ce lundi 2 novembre, qui intègrent aussi une plage de flexibilité. Les équipes BTU (le bout de l’usine et la fin de la ligne, dernières affectations avant sortie du véhicule) travaillent les 8 et 11 novembre rappelle Force ouvrière. Les équipes CRAC (secteur en bout d’usine) et CPL Quai (livraisons des pièces) travaillent le 11 novembre. FO demande « des volontaires » pour ces séances du 11 novembre.

« Arrêt brutaux des intérims »

Le lancement de la nouvelle 3008 et son accueil favorable avaient conduit la direction de PSA à programmer des séances supplémentaires en novembre et décembre ; aucune information n’a été transmise au sujet de ces séances de décembre, toujours programmées pour l’instant. L’équipe week-end (VSD), la 4e équipe du système 2, devait faire son retour le 13 novembre.  Le nouveau confinement hypothèque cette production. Et la multiplication des confinements en Europe confirme cette tendance baissière.

Si le principe du « click and collect » est possible en France, ce n’est pas le cas partout informe PSA. L’activité commerciale, qui guide la production, est incertaine. Le constructeur automobile anticipe. « Cela laisse présager d’autres organisations et d’autres contraintes possibles dans les semaines qui viennent si la situation sanitaire ne s’améliore pas. Cela  pourraient remettre en cause l’emploi de l’ensemble des intérimaires sur notre site, la pérennité de l’équipe de nuit, provoquer des passages en demi équipes », commente la CFDT.  Les concessions étant fermées, les commandes arrivent moins vite et on produit moins”, analyse Éric Peultier, inquiet pour la suite.

Force ouvrière dénonce aussi « les arrêts brutaux de contrats interims ». “La variable d’ajustement”, regrette Éric Peultier. Des équipes ont été montées, notamment avec des intérimaires. Mais, il faut revoir l’organisation au niveau de la production. La ligne hiérarhique doit redéfinir les rôles et reformer si besoin. On construit. On déconstruit. Constamment. “C’est compliqué à vivre au quotidien“, déplore-t-il.

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts