Le Trois –

PSA : 3 jours de travail confirmés pendant les vacances de Noël à Sochaux

La direction du site PSA de Sochaux a annoncé la reprise de l'usine le 15 mai.
La direction du site PSA de Sochaux a annoncé la reprise de l'usine le 15 mai.

La direction de PSA Sochaux vient de confirmer l’organisation de séances supplémentaires de travail les 28, 29 et 30 décembre, sur la ligne produisant notamment le Peugeot 3008, dont le succès commercial se confirme.

La direction de PSA Sochaux vient de confirmer l’organisation de séances supplémentaires de travail les 28, 29 et 30 décembre, sur la ligne produisant notamment le Peugeot 3008, dont le succès commercial se confirme. mis à jour le 11 décembre à 17h34.

Par une communication interne, la direction de PSA Sochaux a annoncé l’organisation de séances supplémentaires de travail pendant les vacances de Noël, sur le système 2 (3008, 5008 et Opel Grandland X). L’objectif est de produire 1 200 véhicules supplémentaires ; la production quotidienne est de 1 700 votiures. Cette opportunité avait été évoquée lors du dernier comité social et économique (CSE), fin novembre.  C’est la 2e fois dans son histoire que le site travaille entre les fêtes, après 2019. Ce sera la seule unité de PSA en France qui travaillera pendant les fêtes.

Ces séances sont programmées les 28, 29 et 30 décembre. Une seule équipe, composée de 700 personnes, travaillera chaque jour, sur la base du volontariat. “Je tiens particulièrement à remercier les sochaliens qui une nouvelle fois ont répondu présents, en acceptant de revenir travailler pendant les congés”, apprécie Christophe Montavon, le directeur de la production, cité par le communiqué. « Nous devons tous nous féliciter de la réussite commerciale des Peugeot 3008, 5008, dans une année dont je ne vous rappellerais pas combien elle a été difficile, avec les six semaines d’arrêt et le redémarrage progressif à l’issue du 1er confinement”, poursuit-il.

Lors de cette proposition, les syndicats s’étaient réjouis de cette “bonne nouvelle”. Force ouvrière avait regretté la “prime ridicule” de 75 euros pour trois jours et “les sacrifices” supplémentaires demandés aux salariés. La CFDT demandait d’être vigilant sur “les conditions de travail” et demandait notamment le retour de l’équipe de week-end (VSD). Les trois jours travaillés viendront compléter la banque de jours de congés des salariés.

Séances matinales

« Les salariés qui travailleront ces trois jours ont majoritairement souhaité travailler en équipe du matin », indique également le communiqué. Les horaires suivants ont été retenus :

  • Lundi 28 décembre : horaire du système 1, de 6 h à 13 h 51
  • Mardi 29 décembre : horaire de doublage du matin, de 5 h 05 à 13 h 17
  • Mercredi 30 décembre : horaire de doublage matin, de 5 h 05 à 13 h 17

En dehors de ces productions, la période de vacances débute le 23 décembre au soir, pour reprendre le 5 janvier au matin. Dernièrement, des discussions étaient également en cours pour avancer éventuellement la date de reprise. On parlait du 4 janvier au matin.

Nos derniers articles

France 2030 : l’État soutient Neext Engineering à hauteur de 7,3 millions d’euros

La start-up belfortaine Neext Engineering, qui veut repenser la conception et l’usage des centrales thermiques, est lauréate d’un appel à projets de France 2030, « i-Démo 3 ». Son programme de recherche et développement Sparta reçoit un soutien de près de 10 millions d’euros, dont 7,3 millions d’euros sont fléchés vers la start-up.

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts