Sochaux : une équipe envisagée pendant les vacances de Noël à PSA

La direction de PSA Sochaux annonce le retour de l'équipe VSD pour le mois de novembre, pour accompagner la sortie du nouveau 3008.

La demande de véhicules Peugeot est présente. Pour y répondre, l’allongement des journées de travail est actée sur le système 1, qui produit les 308, et un projet de faire travailler une équipe sur le système 2 (3008, 5008, Opel Grandland X), les 28, 29 et 30 décembre est à l’étude. Sur la base du volontariat.

La demande de véhicules Peugeot est présente. Pour y répondre, l’allongement des journées de travail est actée sur le système 1, qui produit les 308, et un projet de faire travailler une équipe sur le système 2 (3008, 5008, Opel Grandland X), les 28, 29 et 30 décembre est à l’étude. Sur la base du volontariat.

La « demande du commerce » est présente annonce la direction de PSA Sochaux. Après avoir confirmé un calendrier « normal » il y a 8 jours, on annonce des séances supplémentaires. Pour répondre à cette demande, l’option « flexibilité » est activée sur le système 1 du 14 au 23 décembre, comme sur la tournée de nuit du système 2 au cours du mois de décembre. Les salariés travaillerons 37 minutes supplémentaires en fin de séance.

Sur le système 2 – qui fabrique les 3008, 5008 et Opel Grandland X – il est envisagé de faire travailler une équipe les 28, 29 et 30 décembre annonce la direction sur la base du volontariat, relève la direction de la communication. « Le recensement de salariés volontaires, CDI et intérimaires, toutes tournées confondues, est lancée dès à présent, sur l’ensemble du flux », poursuit-elle. « Les personnes qui intégreraient cette équipe recevraient une prime d’agilité de 75 euros pour les trois jours travaillés », ajoute le communiqué de presse de l’usine PSA de Sochaux.

« Prime ridicule »

« Ces volumes de production supplémentaires sont une bonne nouvelle », note la CFDT, qui alerte également « sur la difficulté d’organisation des équipes ». Force ouvrière apprécie aussi la nouvelle mais remarque qu’elle implique « encore des sacrifices pour l’ensemble des salariés… et surtout un manque de reconnaissance par une prime ridicule ».

Le retour de l’équipe week-end, nommées VSD, n’a pas été évoquée ce vendredi matin à l’occasion du comité social et économique (CSE) extraordinaire. « Depuis l’allégement du confinement on sent une reprise notable de l’activité et le retour de l’horaire VSD doit être envisager pour soulager les tournées existantes », analyse la CFDT. Cela doit permettre, selon le syndicat, « de répondre aux demandes de volumes » et de « ne pas dégrader les conditions de travail déjà difficiles ».

Aucune date n’est encore fixée pour la reprise en janvier. Peut-être dès le 4 janvier sur le système 2 évoque la direction. « Ce point sera confirmé lors d’un prochain CSE », indique-t-elle.

PUB
Ceci vous intéressera aussi
PSA : les travaux de la centrale solaire, le long de l’A36, ont débuté à Sochaux
PSA installe une centrale solaire sur ses parcs d'expédition de Sochaux. En 2010, il avait installé 4800 panneaux sur un parking à proximité de l'usine. 10 fois plus de panneaux sont prévus dans le nouveau projet.

Les travaux de la future centrale solaire, prévue sur le parc d’expédition de l’usine PSA de Sochaux, le long de Lire l'article

PSA : Denis Sommer et Frédéric Barbier interpellent Carlos Tavares sur la fusion avec Fiat
Frédéric Barbier et Denis Sommer appellent « à la responsabilisation de tous les élus »

Les députés LREM Frédéric Barbier et Denis Sommer. | ©CC BY-SA 3.0 – Adrien Barbier / Le Trois Les actionnaires Lire l'article

PSA : 310 000 véhicules sont sortis de l’usine de Sochaux en 2020

L’usine PSA de Sochaux a produit 310 000 véhicules en 2020, dans un contexte productif contraint par la crise sanitaire. Près Lire l'article

Europe Écologie Les Verts questionne « le rachat » de PSA par Fiat Chrysler
Europe Ecologie Les Verts questionne « le rachat » de PSA par Fiat Chrysler

Les actionnaires de PSA ont validé le principe de la fusion entre le constructeur français et le constructeur Italo-américain Fiat Lire l'article

Contenus sponsorisés


Défilement vers le haut