Le Trois –

PUB

Les syndicats prudents face à la généralisation du télétravail chez PSA

Les syndicats souhaitent prendre le temps d'analyser les répercussions du télétravail pendant le confinement. Image par Engin Akyurt de Pixabay
Les syndicats souhaitent prendre le temps d'analyser les répercussions du télétravail pendant le confinement. Image par Engin Akyurt de Pixabay

Les syndicats invitent la direction à prendre le temps de la réflexion et de la négociation. Pour eux, les annonces sont précipitées, faute de retour d’expérience complet sur les semaines de confinement qui s’achèvent.

(AFP)

Les syndicats invitent la direction à prendre le temps de la réflexion et de la négociation. Pour eux, les annonces sont précipitées, faute de retour d’expérience complet sur les semaines de confinement qui s’achèvent.

Plusieurs syndicats du groupe automobile PSA ont appelé à la prudence après l’annonce mercredi par le constructeur que le travail à distance pourrait devenir la ” référence ” pour ses activités hors production partout dans le monde.
Dans un communiqué, FO, premier syndicat du groupe en France, s’est dit jeudi ” prêt à étudier une évolution, sans précipitation”. ” L’évolution de l’organisation du travail ne pourra se faire que par la coconstruction et sans brûler les étapes”, alors que “nous ne sommes pas encore sortis de la crise sanitaire”, prévient-il.
“La perspective de généraliser durablement ce mode de travail est un véritable changement de paradigme” qui nécessite “un retour d’expérience sur le télétravail imposé durant le confinement, ainsi que des phases de tests pour sa mise en œuvre”, ajoute FO.
“Attention à ne pas créer de décalage ou de fracture entre les fonctions tertiaires et R&D et les équipes engagées au plan industriel et opérationnel”, met aussi en garde Olivier Lefebvre, délégué central de FO PSA.

"D'accord pour parler de l'avenir de l'entreprise, mais pas que le télétravail"

La CFE-CGC, 2e syndicat du groupe, a également appelé à “ne pas tirer des conclusions trop hâtives” de la période actuelle, ” car nous n’en sommes pas encore sortis “. Elle se dit néanmoins prête à ” participer aux études de ce projet d’entreprise”.
“Nous sommes d’accord pour parler de l’avenir de l’entreprise et des nouvelles méthodes de travail, mais on ne doit pas se limiter au télétravail, il faut tout repenser “, a déclaré à l’AFP Franck Don, de la CFTC PSA (4e syndicat), en évoquant notamment la relocalisation de certaines activités. ” Pour discuter de tout ça, deux mois de négociations, ça me paraît court “, a-t-il souligné.
PSA prévoit de discuter avec les organisations syndicales en mai et juin et vise une ” mise en place à l’été pour l’ensemble des implantations dans le monde” du télétravail comme nouvelle norme.
La présence sur site ne serait plus que d’une journée à une journée et demie par semaine, en moyenne, pour les salariés dans le tertiaire, le commercial et la recherche-développement, selon ce projet.

Nos derniers articles

Vellescot : l’écloserie de Philippe Courtot, un savoir-faire en danger

Philippe Courtot est le seul pisciculteur de Franche-Comté à posséder une écloserie. Il devra bientôt prendre sa retraite. Son savoir-faire est en danger. Pour faire part de ses inquiétudes, il a convié préfecture et élus.

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts