Le Trois –

PSA veut pérenniser et développer le télétravail après le confinement

Le logo du Groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel)
PSA mise sur le télétravail pour l'après-confinement.

38000 salariés du groupe travaillent actuellement en télétravail, au lieu de 18000 avant le confinement. Et cela va durer. 80000 personnes pourraient être concernées chez PSA à travers le monde.

(AFP)

38 000 salariés du groupe travaillent actuellement en télétravail, au lieu de 18 000 avant le confinement. Et cela va durer. 80 000 personnes pourraient être concernées chez PSA à travers le monde. Ce mercredi, PSA Sochaux a annoncé la reprise de l’activité le 15 mai.

Le groupe automobile PSA a annoncé ce mercredi 6 mai vouloir faire du travail à distance, en plein essor en raison du confinement, la “référence” pour ses activités hors production. PSA avait signé en janvier avec plusieurs syndicats français un accord sur le “bien-être et la motivation” au travail dans lequel le télétravail figurait déjà en bonne place. Avec la crise sanitaire liée au Covid-19 et le confinement, le nombre de télétravailleurs chez PSA, qui emploie quelque 200000 personnes dans le monde, est passé de 18 000 à 38 000.

Fort des mesures efficientes déjà engagées et de son retour d’expérience dans le contexte de la crise Covid-19, le groupe PSA a décidé de renforcer le travail à distance et d’en faire la référence pour les activités non liées directement à la production”, a indiqué le constructeur dans un communiqué. La présence sur site ne sera plus que “d’une journée à une journée et demie par semaine, en moyenne” pour les salariés dans le tertiaire, le commercial et la recherche-développement.

Déployé dans le monde entier cet été

Dans un premier temps, peu de salariés en télétravail devraient revenir sur site à partir du 11 mai et de la levée progressive du confinement, a précisé à l’AFP Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines du groupe. Après une phase de “coconstruction” avec les organisations syndicales en mai et juin, à travers notamment une enquête sur le télétravail, PSA vise une “mise en place à l’été pour l’ensemble des implantations dans le monde”.

“L’enjeu est d’avoir une complémentarité entre le travail à distance et le travail en présentiel”, affirme M. Chéreau. “Cela change le rapport au travail et au lieu de travail”, souligne-t-il, en précisant que “80 000 personnes”  sont potentiellement concernées. Pour PSA, il s’agit de “redonner du temps utile aux collaborateurs”, qui seront “moins soumis aux contraintes des transports en commun” et auront plus de liberté pour choisir leur lieu d’habitation, souligne le DRH.

Le groupe entend également réduire son empreinte carbone et immobilière. Qu’adviendra-t-il de ses sites? “Il y aura à la fois des regroupements, des espaces de coworking développés et une amélioration des conditions de travail”, indique M. Chéreau.

Nos derniers articles

Doctolib : dans le Territoire de Belfort, les délais de rendez-vous deux fois plus longs qu’ailleurs en France

La moitié des rendez-vous de généralistes sont obtenus en moins de trois jours, selon une étude réalisée par la plateforme en ligne Doctolib et la fondation Jean Jaurès qui place ces praticiens largement en tête pour le délai d’accessibilité. Ils cachent toutefois des disparités. Le Territoire de Belfort est cité en exemple des départements rencontrant des difficultés.

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.

Carte scolaire : « La baisse démographique continuera d’avoir des conséquences dans le Territoire de Belfort »

Retrait de postes, démographie, baisse du nombre d’élèves, avec Mariane Tanzi, directrice adadémique des services de l’éducation nationale, le point sur la dynamique de l’année scolaire à venir dans le Territoire de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts