Le Trois –

Publicité
PUB

Les investissements étrangers se poursuivent en Bourgogne-Franche-Comté

La moitié des investissements étrangers sont dans le secteur de la production. | ©Alstom Transport/ CAPA Pictures- F.Clément​
133 projets d’investissements d’entreprises étrangères ont été enregistrés en Bourgogne-Franche-Comté, en 2022, selon l’agence économique régionale, qui relaie des données de Business France.

133 projets d’investissements étrangers ont été enregistrés en 2022 en Bourgogne-Franche-Comté, contre 117 en 2021 et 91 en 2020, 114 en 2019 et 54 en 2018 (lire notre article). Cela représente une hausse de 14 % entre 2021 et 2022 et de 150,9 % entre 2018 et 2022. À l’échelle nationale, selon Business France, la dynamique est une hausse de 7 % des investissements étrangers en France entre 2021 et 2022, avec 1 725 décisions d’investissements. La moitié de ces projets sont de nouvelles implantations.

Ces 133 projets permettent la création ou le maintien de 3 193 emplois, contre 2 548 en 2021, relève l’agence économique régionale Bourgogne-Franche-Comté, dans un communiqué. Le conseil régional se félicite de cette dynamique, malgré « les turbulences de l’économie mondiale », marquées par la guerre en Ukraine, ayant entraîné une crise énergétique, une situation inflationniste, dans un contexte déjà marqué par une forte hausse des coûts des matières premières depuis la crise sanitaire. « La Bourgogne-Franche-Comté fait une nouvelle fois preuve de son attractivité économique pour les investisseurs étrangers », salue Marie-Guite Dufay, présidente socialiste du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté.

Sur ces 133 projets, 49 sont des créations (représentant 454 nouveaux emplois), 76 concernent des extensions de site (concernant 2 171 emplois) et 8 sont des reprises. 3 centres de décision doivent s’installer dans la région et 11 projets concernent la R&D et l’ingénierie. Surtout, 65 projets sont des projets dans la production.

L'Allemagne en tête

La moitié des projets régionaux (65) est réalisée dans le secteur de la production et concerne 2 000 emplois. « Les écosystèmes d’innovation et de transition écologique développés en Bourgogne-Franche-Comté sur les filières stratégiques, sa situation au cœur de l’Europe, et son ADN industriel reconnu sont des atouts », estime la présidente du conseil régional. Jean-Claude Lagrange, le président de l’AER, loue pour sa part l’accompagnement des entreprises « pour favoriser leur développement » et « les intégrer aux dispositifs mis en place par la région ».

71 % des projets sont européens et 29 % hors d’Europe. L’Allemagne est le premier pays dont sont originaires ces investissements, avec 21,8 % des engagements (818 emplois), à l’instar de l’entreprise Welp qui doit installer une activité de blindage de véhicules sur l’ancien site PSA d’Hérimoncourt. L’activité doit débuter en 2023. Les États-Unis représentent 15,8 % des projets et se classent 2e pour 1 085 emplois (alors qu’ils sont premiers à l’échelle nationale) et le Royaume-Uni pèse 11,3 % des projets, pour 126 emplois. « Ces trois pays représentent 49 % du total des projets et 64 % du total des emplois », calcule l’AER.

Marie-Guite Dufay souhaite que cette dynamique qui s’installe depuis plusieurs années attire « de nouveaux salariés et de nouvelles compétences, pour répondre aux besoins des entreprises sur son territoire », surtout que la région Bourgogne-Franche-Comté a été la première région métropolitaine à perdre des habitants. En six ans, la région a perdu en moyenne, par an, 0,1 % de ses habitants, alors que la population française augmentait chaque année de 3 %.

Nos derniers articles

Aéroparc : des sous-traitants d’Amazon épinglés sur les conditions de travail

Le 9 mai, une opération de contrôles a été menée à l’entrée de la plateforme de distribution de colis d’Amazon. Elle visait les conditions de travail des conducteurs employés par cinq sous-traitants.

Belfort : trois jours pour apprendre à gérer une crise dans un établissement scolaire

Pendant trois jours, des responsables d’établissements scolaires et d’écoles ont participé à un stage de gestion de crise à Belfort. Ils ont notamment été confrontés à une agression sexuelle dans leur établissement. Savoir réagir. Poursuivre le service. Subir les différents éléments internes et externes. Le Trois a suivi les stagiaires pendant une mise en situation. Reportage.

Aire urbaine : une interlocutrice privilégiée pour les entreprises

La première sous-préfète ayant une compétence à l'échelle de l'aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt vient de prendre ses fonctions. Laurence Beguin sera chargée du développement économique et de l'emploi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Publicité
PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Publicité
PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal