(AFP)
Cette stabilité est partagée par « la plupart des tailles d’entreprises et secteurs d’activité », observe la Banque de France. Elle remarque aussi que la progression des défaillances, en cumul sur douze mois, « poursuit son mouvement de décélération progressive » en rythme annuel, avec une hausse de 11,8% en mars contre 12,8% en février et 29,7% en mars 2024. Les défaillances restent néanmoins nettement supérieures à la moyenne annuelle des années précédant la pandémie de Covid, 2010-2019 : 59 342.
Un niveau élevé chez les ETI et les grandes entreprises
La Banque de France relativise en remarquant que l’augmentation des défaillances accompagne « une population d’entreprises qui s’accroît »: ainsi, selon l’Insee, 1,11 million d’entreprises ont été créées à fin mars sur douze mois, une hausse de 1,7% par rapport au cumul sur douze mois arrêté à fin mars 2024. Elle observe cependant que le nombre de défaillances d’Entreprises de taille intermédiaire (ETI) et de grandes entreprises (GE) est « constant depuis plusieurs mois, mais à un niveau plus élevé que sa moyenne pré-pandémique ».
Ce nombre, particulièrement scruté en raison du risque de chute parallèle des sous-traitants, s’est élevé à 64 sur les douze mois achevés en mars, contre 66 sur les douze mois achevés en février et 66 également sur la même période achevée en mars 2024. Or la moyenne annuelle était de 33 dans les dix années pré-Covid.