Le Trois –

La Bourgogne-Franche-Comté approuve une feuille de route pour la filière nucléaire

Élément de la turbine à vapeur Arabelle, dans un atelier, à Belfort. | ©Arabelle solutions
En bref

Lors de la dernière assemblée plénière, le conseil régional a approuvé une feuille de route pour soutenir la filière nucléaire régional, notamment en présentant des actions autour de la formation, face aux besoins de recrutement importants formulés par les industriels.

La filière nucléaire emploie plus de 23 000 salariés, en Bourgogne-Franche-Comté, et représentent 273 entreprises (retrouvez ici la présentation de la filière). Il pèse 2,3 % de l’emploi régional et 14,9 % de l’emploi industriel. Les zones d’emplois sont Chalon-sur-Saône, Belfort, Le Creusot-Montceau, Djion et Châtillon-Montbard.

Depuis le 10 février 2022 et l’annonce de la relance de la filière nucléaire, à Belfort, par Emmanuel Macron, le nucléaire monte en puissance. Derniers éléments en date : la finalisation du rachat, par EDF, d’Arabelle Solutions aux Américains de General Electric, pour avoir la maîtrise de la turbine à vapeur Arabelle (lire notre article) ; des investissements colossaux annoncés par Framatome en Saône-et-Loire (100 millions d’euros) ; l’implantation au Creusot de la start-up Jimmy qui conçoit des small modular reactor (SMR), de petits réacteurs nucléaires modulaires.

« Le développement du secteur du nucléaire est un enjeu majeur en matière d’emploi comme en matière de développement des compétences auquel État et Région s’engagent à répondre dans le cadre de cette feuille de route », valide le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, à l’occasion de sa dernière assemblée plénière, le 15 juillet. La Région va adapter ses actions de formation en direction des métiers les plus en tension, afin d’anticiper les besoins des entreprises. Il y a des actions à destinations des salariés, via l’opérateur de compétences (Opco) Inter-industrie. « Le nouvel accord AREFE, soutenu par la Région à hauteur de 350 000 euros pour 2024-2025, vise le développement des compétences de 375 salariés des entreprises industrielles de la région, notamment dans le secteur du nucléaire », détaille la Région. En direction des demandeurs d’emplois, la Région vient de définir un marché complémentaire de formations, avec huit actions : tuyauteurs, maintenance industrielle, contrôle non-destructif…

Le conseil régional va également promouvoir l’orientation vers les métiers de l’industrie dans les lycées. Elle « développe une offre de formation dans la filière nucléaire dans les lycées Léon-Blum au Creusot et Eugène-Guillaume à Montbard”. « Ce dernier a ouvert depuis la rentrée 2023-2024 une coloration « Métiers du nucléaire » pour les deux bac professionnels « Maintenance des Systèmes de Production Connectés » et « Technicien en chaudronnerie industrielle » en lien avec le Campus des métiers et des qualifications d’Excellence (CMQE) “Industrie technologique innovante et performante (ITIP) et l’Université des Métiers du Nucléaire », ajoute-t-elle.

Elle va également soutenir les écosystèmes, comme le pôle de compétitivité Nuclear Valley ou le cluster Vallée de l’Énergie. Elle appuie également les projets de la filière, comme le CND Lab, premier centre de recherches dédié au contrôle non-destructif des matériaux, à Chalon-sur-Saône.

Sommaire de notre hors-série

03 – ÉDITO : À la genèse du nucléaire français
06 – INTERVIEW avec Marie-Guite Dufay : “Il y a un avenir dans l’industrie en Bourgogne-Franche-Comté”
10 – INTERVIEW avec Robert Poggi : “Notre région est la clé de voûte de la relance du nucléaire en France”
12 – 3 QUESTIONS À Hélène Badia : “Sécuriser les compétences de la filière”
14 – INFOGRAPHIE La filière nucléaire en Bourgogne-Franche-Comté
16 – Le Cetic, s’entraîner en condition réelle
18 – Le contrôle non destructif, savoir-faire régional
20 – Le gigantisme à son atelier à Saint-Marcel
24 – La start-up Jimmy choisit le Creusot pour industrialiser
26 – Neext Engineering augmente le rendement des centrales énergétiques
28 – Arabelle, la fée électricité
30 – Aux origines du nucléaire au Creusot
34 – “Il ne faut pas se mettre de limites”
36 – “Le nucléaire c’est bien, mais il faut avoir les reins solides”
38 – Comeca gère l’énergie des centrales
40 – Selectarc, dernier fabricant français de produits d’apport de soudage
42 – L’école de production de Belfort accueille ses premiers élèves
44 – Un écosystème régional particulièrement dense
46 – Faire découvrir les métiers du nucléaire

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts