La filière nucléaire emploie plus de 23 000 salariés, en Bourgogne-Franche-Comté, et représentent 273 entreprises (retrouvez ici la présentation de la filière). Il pèse 2,3 % de l’emploi régional et 14,9 % de l’emploi industriel. Les zones d’emplois sont Chalon-sur-Saône, Belfort, Le Creusot-Montceau, Djion et Châtillon-Montbard.
Depuis le 10 février 2022 et l’annonce de la relance de la filière nucléaire, à Belfort, par Emmanuel Macron, le nucléaire monte en puissance. Derniers éléments en date : la finalisation du rachat, par EDF, d’Arabelle Solutions aux Américains de General Electric, pour avoir la maîtrise de la turbine à vapeur Arabelle (lire notre article) ; des investissements colossaux annoncés par Framatome en Saône-et-Loire (100 millions d’euros) ; l’implantation au Creusot de la start-up Jimmy qui conçoit des small modular reactor (SMR), de petits réacteurs nucléaires modulaires.
« Le développement du secteur du nucléaire est un enjeu majeur en matière d’emploi comme en matière de développement des compétences auquel État et Région s’engagent à répondre dans le cadre de cette feuille de route », valide le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, à l’occasion de sa dernière assemblée plénière, le 15 juillet. La Région va adapter ses actions de formation en direction des métiers les plus en tension, afin d’anticiper les besoins des entreprises. Il y a des actions à destinations des salariés, via l’opérateur de compétences (Opco) Inter-industrie. « Le nouvel accord AREFE, soutenu par la Région à hauteur de 350 000 euros pour 2024-2025, vise le développement des compétences de 375 salariés des entreprises industrielles de la région, notamment dans le secteur du nucléaire », détaille la Région. En direction des demandeurs d’emplois, la Région vient de définir un marché complémentaire de formations, avec huit actions : tuyauteurs, maintenance industrielle, contrôle non-destructif…
Le conseil régional va également promouvoir l’orientation vers les métiers de l’industrie dans les lycées. Elle « développe une offre de formation dans la filière nucléaire dans les lycées Léon-Blum au Creusot et Eugène-Guillaume à Montbard”. « Ce dernier a ouvert depuis la rentrée 2023-2024 une coloration « Métiers du nucléaire » pour les deux bac professionnels « Maintenance des Systèmes de Production Connectés » et « Technicien en chaudronnerie industrielle » en lien avec le Campus des métiers et des qualifications d’Excellence (CMQE) “Industrie technologique innovante et performante (ITIP) et l’Université des Métiers du Nucléaire », ajoute-t-elle.
Sommaire de notre hors-série
03 – ÉDITO : À la genèse du nucléaire français
06 – INTERVIEW avec Marie-Guite Dufay : “Il y a un avenir dans l’industrie en Bourgogne-Franche-Comté”
10 – INTERVIEW avec Robert Poggi : “Notre région est la clé de voûte de la relance du nucléaire en France”
12 – 3 QUESTIONS À Hélène Badia : “Sécuriser les compétences de la filière”
14 – INFOGRAPHIE La filière nucléaire en Bourgogne-Franche-Comté
16 – Le Cetic, s’entraîner en condition réelle
18 – Le contrôle non destructif, savoir-faire régional
20 – Le gigantisme à son atelier à Saint-Marcel
24 – La start-up Jimmy choisit le Creusot pour industrialiser
26 – Neext Engineering augmente le rendement des centrales énergétiques
28 – Arabelle, la fée électricité
30 – Aux origines du nucléaire au Creusot
34 – “Il ne faut pas se mettre de limites”
36 – “Le nucléaire c’est bien, mais il faut avoir les reins solides”
38 – Comeca gère l’énergie des centrales
40 – Selectarc, dernier fabricant français de produits d’apport de soudage
42 – L’école de production de Belfort accueille ses premiers élèves
44 – Un écosystème régional particulièrement dense
46 – Faire découvrir les métiers du nucléaire