Le Trois –

PUB

Jura : nouveau sursis de deux semaines pour la fonderie MBF Aluminium

200 anciens salariés de MBF Aluminium de Saint-Claude, dans le Jura, vont aux Prud'hommes.
La Fonderie MBF Aluminium à Saint-Claude

La fonderie automobile MBF Aluminium de Saint-Claude (Jura), en redressement judiciaire depuis novembre, a obtenu un sursis jusqu’au 11 mai pour tenter d’éviter la liquidation, a-t-on appris mardi de source syndicale.

(AFP)

La fonderie automobile MBF Aluminium de Saint-Claude (Jura), en redressement judiciaire depuis novembre, a obtenu un sursis jusqu’au 11 mai pour tenter d’éviter la liquidation, a-t-on appris mardi de source syndicale.

Le tribunal de commerce de Dijon (Côte d’Or) a repoussé de quinze jours le sursis d’un mois qu’il avait accordé fin mars à l’entreprise, ont indiqué Nail Yalcin et Saverio Vadala, les porte-paroles de l’intersyndicale CGT-Sud-CFDT-FO par courriel à l’AFP. MBF Aluminium emploie 257 salariés permanents et 300 avec ses effectifs temporaires, pour la production de carters de moteurs et éléments de boîtes de vitesse.

Le report accordé à l’issue de l’audience doit laisser le temps aux candidats repreneurs qui se sont manifestés de préciser leur projet et à d’éventuels autres de se présenter, selon MM. Yalcin et Vadala. Deux investisseurs privés ont déposé mardi respectivement une offre et une lettre d’intention de reprise, ont indiqué les deux représentants syndicaux, qui les ont toutefois jugées fragiles, car reposant sur un engagement financier minimal.

Obtenir un rdv avec Bruno Le Maire

Le nouveau sursis a été rendu possible par l’aide de 500 000 euros attribuée lundi par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté (notre article), qui permet de payer les salaires d’avril, ont souligné les syndicalistes. Cette aide qui a été adoptée “à l’unanimité”, doit “donner un délai de quelques semaines pour permettre à un repreneur de déposer une offre sérieuse”, avait indiqué la collectivité dans un communiqué lundi.

Le tribunal a par ailleurs décidé d’écarter la direction de MBF Aluminium de la gestion pour confier celle-ci directement à l’administrateur judiciaire, le cabinet parisien Abitbol & Rousselet, a précisé M. Vadala. “La gestion de l’actuel propriétaire”, le groupe britannique CMV associé à un entrepreneur italien, “a conduit à l’assèchement de la trésorerie”, avait accusé le conseil régional lundi.

L’audience mardi a été précédée d’un rassemblement d’une centaine de salariés devant le tribunal de commerce où ils ont déposé des carters de moteur sur le trottoir et scandé “Renault nous a volés”, a constaté l’AFP. Selon l’intersyndicale, les deux clients quasi-exclusifs de MBF, Renault et PSA-Stellantis, n’honoreraient pas leurs commandes à hauteur des engagements prévus ; début avril, les salariés avaient manifesté devant l’usine de Sochaux (notre article). En fin de journée, une délégation de salariés devait être reçue par le directeur de cabinet du préfet de région à Dijon afin d’obtenir un rendez-vous auprès du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, ont précisé MM. Yalcin et Vadala.

Nos derniers articles

Montbéliard : l’usine d’incinération fait sa mue

L'usine d'incinération du pays de Montbéliard est en travaux pour 18 mois afin d'arrêter un des deux fours existants et de remplacer le deuxième. Avec trois objectifs : répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, produire un réseau de chaleur pour une partie de la Petite-Hollande et que l’usine soit autosuffisante en électricité.

Stellantis : le salaire de Carlos Tavares pourrait atteindre 36,5 millions d’euros

Les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont validé mardi à 70,2% des voix la rémunération du directeur général du groupe, Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 - un vote purement consultatif.

Dupont de Ligonnès: le signalement dans le Doubs ne correspond pas

L'ADN analysé dans le Doubs après un signalement en mars ne correspond pas à celui de Xavier Dupont de Ligonnès, recherché pour un quintuple homicide en 2011, a indiqué lundi le parquet de Nantes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts